vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Moerani Tauhiro accède au titre de kumu hula

Publié le

Moerani Tauhiro vient d’accéder au titre de kumu hula, professeur de hula. Depuis son plus jeune âge, elle était attirée par la culture hawaiienne. Cet événement marque son entrée officielle parmi les meilleures danseuses pratiquant le hula.

Publié le 13/07/2019 à 15:49 - Mise à jour le 14/07/2019 à 11:22
Lecture 2 minutes

Moerani Tauhiro vient d’accéder au titre de kumu hula, professeur de hula. Depuis son plus jeune âge, elle était attirée par la culture hawaiienne. Cet événement marque son entrée officielle parmi les meilleures danseuses pratiquant le hula.

Cérémonie un peu particulière, ce samedi matin au tombeau du roi Pomare V à Arue. Moerani Tauhiro, passionnée de culture hawaiienne, se préparait à accéder au titre de kumu hula, celui de professeur de danse hawaiienne. Son mentor, Kekela Miller, Hawaiienne et kumu hula, est venue au fenua pour les festivités culturelles de Raiatea. Elle a saisi l’occasion pour organiser cette cérémonie appelée ‘uniki.

Kekela Miller (crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« L’objectif de cette cérémonie est de montrer à toutes les personnes réunies aujourd’hui que Moerani est une kumu hula qui est passée par toutes les étapes, explique Kekela Miller. On lui posera la question : où as-tu appris le hula ? qui te l’as appris ? qu’elle est ta généalogie ? Il est donc important qu’elle reste toujours ancrée à sa généalogie qui remonte à Hawaii. J’ai pensé qu’il serait approprié que l’on fasse cette cérémonie en présence de sa famille et de ses amis, qui sont aujourd’hui des témoins. » 

Famille et amis ont fait le déplacement pour assister à la cérémonie. Car cela faisait 7 ans que Moerani attendait ce jour. Et il  lui a fallu faire preuve de patience et de persévérance pour arriver à ce niveau de pratique. Trois autres kumu ont fait le déplacement aux côtés de Kekela Miller. Aujourd’hui Moerani est une femme comblée.

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« Pour moi c’est un grand honneur de recevoir ce titre et cette bénédiction venant de ma kumu hula Kekela Miller, confie-t-elle. Donc je suis fière, je suis honorée, parce que c’est le résultat de plusieurs années de danse. Depuis que j’ai rencontré kumu Kekela Miller, elle m’a donné plusieurs challenges à réaliser. Par exemple, composer mes propres chansons, faire des chorégraphies pour mes danses, chercher les sens cachés des différentes chansons, autant haiku que ‘auana. »

Moerani enseigne à l’école Halau Hula Ha’aheo O Kahiki qui se situe à Taravao. Les inscriptions ne seront ouvertes qu’à compter de la rentrée.

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Ouverture de la pêche aux rori à Kaukura, Taenga et...

Le conseil des Ministres a autorisé la pêche aux holothuries pour les deux espèces Actinopyga mauritiana (rori papao) et Bohadschia argus (rori ruahine) dans ces 3 atolls, jusqu’au 31 octobre 2020.

To’ata s’ouvre aux accords kaina

Les voix de variétés nationales et internationales résonnent plus souvent que celles des artistes locaux à To'ata... Mais ce déséquilibre est en...

Tia Wan : une Polynésienne dans une campagne Valentino...

https://www.facebook.com/heitiarii/videos/320397922552012 Après une année sabbatique pour se consacrer au mannequinat à temps plein, Tia a repris ses études....

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV