vendredi 5 mars 2021
A VOIR

|

Matari’i i ni’a célébré à Papenoo

Publié le

Publié le 20/11/2016 à 16:21 - Mise à jour le 20/11/2016 à 16:21
Lecture < 1 min.

Matari’i i ni’a a été célébré à l’embouchure de la Papenoo dimanche. Matari’i désigne la constellation des Pléiades. Matari’i ni’a célèbre l’apparition, le levé des Pléiades, une période qui marque le début de la saison d’abondance.
Matari’i i raro, la disparition des Pléiades qui marque le début de la saison de disette a lieu vers le 20 mai. Le passage d’une période à une autre est un moment important dans la culture polynésienne. 

Des groupes de danse se sont produits dimanche, des chants, orero et un grand repas ont été organisés par l’association Haururu. 
Les familles des danseurs, mais aussi quelques touristes et habitants sont venus assister aux célébrations. Alphonse Faufau, président de l’association, s’est réjoui de voir des jeunes s’intéresser à ce moment de culture. « Il n’y a pas que des adultes. Il y a des enfants, il y a des jeunes, beaucoup de jeunes qui sont venus se produire », a-t-il déclaré au micro de Tahiti Nui Télévision. 

Haururu souhaite partager son savoir autour de cette célébration. L’association compte bien faire grandir un peu plus l’événement chaque année et attirer les jeunes et moins jeunes. 

Rédaction web 

Alphonse Faufau, président de l’association Haururu

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu