vendredi 16 avril 2021
A VOIR

|

Matar’i i ni’a : faire revivre les sports traditionnels

Publié le

Publié le 20/11/2015 à 17:30 - Mise à jour le 20/11/2015 à 17:30
Lecture < 1 min.

Ce vendredi, la célébration du retour des pléiades a commencé avec la cérémonie du Kava. Une cérémonie qui n’a pas rassemblé beaucoup de monde à Faa’a. Mais les personnes présentes et le maire de la commune étaient satisfaits.

Oscar TEMARU, Maire de la commune de Faa’a, indique que : « je suis très satisfait de la cérémonie du Kava de ce soir. C’est une réussite. Ce n’est pas la première cérémonie du Kava que nous avons faite ici. Les invités sont venus et tout c’est déroulé dans de bonnes conditions »
 
Et les festivités du Matari’i Ni’a c’est aussi faire revivre les sports traditionnels auprès des jeunes. Ce samedi matin, la commune de Faa’a a convié près de 100 d’entre eux à une course de va’a dans le lagon de Vaitupa. L’objectif pour les organisateurs est de recréer une dynamique entre les quartiers de la commune.

 

Rédaction web (Reportage de Manava Tepa et Sophie Guebel)

Oscar Temaru, Maire de la commune de Faa’a

infos coronavirus

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.