vendredi 23 octobre 2020
A VOIR

|

Mahealani Amaru veut « s’engager encore plus » pour la culture polynésienne

Publié le

Mahealani Amaru est la médaille d'or 2018 du Conservatoire en danse traditionnelle et lauréate pour la Polynésie du concours d'intégration des jeunes artistes de l'outre mer à l'école nationale de Limoges. Après un an loin du fenua, nous revenons avec elle sur son parcours :

Publié le 14/06/2019 à 12:04 - Mise à jour le 06/07/2019 à 11:23
Lecture < 1 min.

Mahealani Amaru est la médaille d'or 2018 du Conservatoire en danse traditionnelle et lauréate pour la Polynésie du concours d'intégration des jeunes artistes de l'outre mer à l'école nationale de Limoges. Après un an loin du fenua, nous revenons avec elle sur son parcours :

Mahealani Amaru est passionnée par sa culture, et par les arts traditionnels polynésiens en particulier. Cette passion lui vient de sa grand-mère et de sa mère : « C’est à l’âge de 5 ans que je me suis intéressé à la culture. Par le biais de plusieurs facteurs tels que le « ha’api’ira’a taāpati », la vie quotidienne avec ma famille au district et surtout les histoires que me racontait ma mère. »

L’année dernière, la jeune femme a décroché la médaille d’or du Conservatoire artistique de Polynésie en danse traditionnelle. Une année, pleine de « surprises » et de rencontres qui l’a amenée de la danse à l’art dramatique : « Les relations et les échanges avec ma petite famille outre-mer étaient très nourrissants. Cette expérience me donne envie de m’engager encore plus sur ce chemin et de définir plusieurs projets pour notre peuple », confie Mahealani. Et l’année 2019 est pleine de promesses puisqu’elle vient de réussir, brillamment le concours d’entrée à l’école nationale de théâtre de Limoges.
La jeune femme souhaite s’orienter vers les métiers de la scène

À l’ère du numérique, l’intérêt de la jeunesse polynésienne pour sa culture est-il toujours aussi présent ? Pour Mahealani, baignée dans sa culture depuis son plus jeune âge, il s’agit d’une question d’engagement. « On parle d’héritage, mais surtout d’engagement. Avec la modernité on ne peut pas dire que l’on s’intéresse suffisamment. Mais je peux dire que les jeunes s’intéressent à leur culture ! »

Le Conservatoire artistique de Polynésie fête cette année ses 40 ans d’existence. Le 22 juin, les élèves de l’établissement participeront à une soirée de gala exceptionnelle. Retrouvez les infos et tarifs de l’événement en cliquant ICI    

infos coronavirus

Un challenge TikTok pour promouvoir le port du masque

La direction de la Santé vient de lancer un challenge TikTok, sur une musique de DJ Harmelo, pour promouvoir le port du masque. A la clé pour 5 tiktokeurs : être dans le clip officiel de la chanson du challenge.

Téléchargez les attestations de déplacement « couvre-feu »

À compter de ce samedi 24 octobre, le couvre-feu sera instauré sur Tahiti et Moorea, de 21 heures à 6 heures du matin. Toutefois, il sera possible de se déplacer durant ces horaires justifiant certains motifs (médicaux, familiaux etc.), en étant muni d'une attestation de déplacement dérogatoire et/ou d'un justificatif de déplacement professionnel.