L’univers flottant de Paul Jacoulet au Musée de Tahiti et des îles

Publié le

Publié le 06/09/2017 à 13:19 - Mise à jour le 06/09/2017 à 13:19

À partir de ce jeudi et jusqu’au 10 décembre, le Musée de Tahiti et des îles accueille une exposition du Quai Branly : celle de Paul Jacoulet. L’artiste français s’est installé très jeune au Japon, où il a été formé à la peinture puis à l’art de l’estampe. Il a beaucoup voyagé, notamment en Micronésie. 
Les visiteurs pourront découvrir des estampes, dessins et aquarelles au Musée de Tahiti et des îles. « Il y a beaucoup d’empruntes asiatiques. Il y a tout un regard sur la Micronésie. Paul Jacoulet a eu la chance d’y aller entre 1929 et 1932 à un moment où la Micronésie était encore un endroit peu visité. Il y a le regard de l’artiste, mais aussi le regard de celui qui s’attache aux détails » explique la directrice de Te fare Manaha, Miriama Bono. 

Paul Jacoulet est également venu en Polynésie. « Son projet c’était de pouvoir mettre en place une série d’estampes sur la région. Et malheureusement il est mort avant. Mais je sais, puisque sa fille me l’a dit, que lorsqu’il est venu, il a fait des croquis de la Polynésie. Et notamment elle se souvient de l’avoir vu dessiner le Mont Orohena. J’espère qu’un jour on pourra voir ses dessins ici puisqu’en effet c’est très intéressant ». 

 

La fille adoptive de l’artiste était ce jeudi matin au Musée pour une rencontre avec le public. Elle était jeune lorsqu’elle a visité la Polynésie pour la première fois avec son père. Thérèse Inagaki-Jacoulet, aujourd’hui âgée, redécouvre le fenua avec bonheur. Elle trouve des similitudes entre la Micronésie et la Polynésie et est heureuse de revenir pour partager le travail de son père avec les Polynésiens. 

Rédaction web 

Stéphane Martin, directeur du Quai Branly sera l’invité de notre journal en français ce jeudi soir. 

Dernières news

Activer le son Couper le son