vendredi 10 juillet 2020
A VOIR

|

L’Oiseau de Paradis, une fiction signée Paul Manate en avant première au Fifo 2020

Publié le

Originaire des terres australes, Paul Manate est l’auteur et réalisateur de ce long-métrage. A l’occasion du Festival international du film documentaire océanien, son film sera projeté pour la première fois dans le grand théâtre de la maison de la culture le samedi 8 février.

Publié le 04/02/2020 à 16:39 - Mise à jour le 04/02/2020 à 16:43
Lecture 2 minutes

Originaire des terres australes, Paul Manate est l’auteur et réalisateur de ce long-métrage. A l’occasion du Festival international du film documentaire océanien, son film sera projeté pour la première fois dans le grand théâtre de la maison de la culture le samedi 8 février.

10 ans de travail pour réaliser son film. Paul Manate puise son inspiration dans son enfance. Il se souvient de sa rencontre avec une cousine éloignée originaire des Australes, Yasmina. Elle deviendra la source d’inspiration d’un deux personnages principaux du film. Il nous raconte :

« J’ai constitué cette histoire à partir des souvenirs de cette cousine. Je me suis mis moi en tant que demi dans le film. L’histoire raconte la rencontre entre ce demi qui est assistant parlementaire et Yasmina, une cousine lointaine qui a des pouvoirs mystiques ».

Pour les rôles principaux, Sebastian Urzendowski joue le rôle de Teivi et Blanche-Neige Huri, interprète le rôle de Yasmina. Cette jeune polynésienne seulement âgée de 19 ans au moment du tournage, n’est pas comédienne de formation. Elle jouait pour la première fois dans un film.

crédit photo Laurent Jacquemin -Filmin Tahiti

« Il y a quand même une petite ressemblance physique avec ma cousine Yasmina. Mais surtout, elle m’a fait à la fois peur mais à la fois très envie. Elle était tellement étrange dans ses attitudes. Et je me suis dit qu’il y avait quelque chose. Elle dégageait une force. Et comme le personnage incarne le Tahua, je voulais ça. »

Le film L’Oiseau de paradis, nous partage une vision plus « authentique » de la Polynésie, sauvage et naturelle. Paul Manate s’est également inspiré d’une légende de Rurutu, celle de Hina l’ogresse.

Prochain projet pour Paul Manate :  réaliser un nouveau film mais cette fois ci dans la région où il vit, la Bretagne.  

Paul Manate Crédit Laurent Jacquemin-Filmin Tahiti

PRATIQUE

Avant-première
Samedi 8 février
Grand théâtre de la Maison de la culture
A partir de 19h
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Sortie le 15 avril en métropole dans 10 salles.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected].pf

les articles de la semaine

Antony Géros, nouveau maire de Paea

Il y avait foule ce vendredi matin à la mairie de Paea : une foule venue acclamer son nouveau maire, Antony Géros. Il a obtenu la majorité des voix pour son investiture.

17 nouveaux diplômés du Centre des métiers d’art (CMA)

Tous les élèves stagiaires de cette année ont réussi avec succès les épreuves du CPMA, donnant ainsi le titre "d’artisan", et du BPMA, donnant le titre de "maître artisan".

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV