mardi 22 septembre 2020
A VOIR

|

L’influence américaine dans la société polynésienne est plus importante qu’on ne le croit

Publié le

Alors qu’une nouvelle étude parue dans la revue Nature met en lumière des contacts entre Polynésiens et Amérindiens, antérieurs à l’arrivée des Européens, l'anthropologue Edgar Tetahiotupa, invité de notre journal, affirme que de nombreux indices étayent cette hypothèse.

Publié le 13/07/2020 à 9:44 - Mise à jour le 17/07/2020 à 9:27
Lecture < 1 min.

Alors qu’une nouvelle étude parue dans la revue Nature met en lumière des contacts entre Polynésiens et Amérindiens, antérieurs à l’arrivée des Européens, l'anthropologue Edgar Tetahiotupa, invité de notre journal, affirme que de nombreux indices étayent cette hypothèse.

La nouvelle étude publiée dans Nature se base sur une analyse ADN. Mais d’autres sources abondent dans le même sens pour Edgar Tetahiotupa, anthropologue en culture et langues polynésiennes, qui affirme cependant que les Polynésiens ont plusieurs origines : « Si la plupart viennent de l’Ouest, il y en a aussi qui viennent de l’Est ».

Pour lui, « les scientifiques développent principalement la thèse que les Polynésiens ont migré jusque sur le continent américain puis qu’ils en sont revenus. Ils pensent que les Amérindiens n’ont pas été en mesure de naviguer jusqu’ici ».

« Or, dans les influences, on a beaucoup de liens avec l’Amérique. Il faut admettre qu’il y a des liens entre l’Amérique et la Polynésie. C’est un fait bien souvent nié par la communauté scientifique. »

Pourtant des similitudes existent entre des motifs employés il y a plusieurs centaines d’années aux Marquises et en Amérique. C’est également le cas pour des termes dont la ressemblance laisse penser que les contacts ont eu lieu. Si on interroge les anciens, c’est une affirmation qui revient souvent également dans plusieurs archipels.

Le Tiki serait d’ailleurs un héritage de ce continent. En Nouvelle-Zélande, on dit aussi que les ancêtres viennent d’Amérique.

L’anthropologue pense qu’il y a un malentendu quand on parle des origines. Et qu’il ne faut pas avoir uniquement une approche chronologique mais aussi mythologique des choses.

infos coronavirus

Covid-19 : Bientôt des tests antigéniques au fenua

Le ministre de la Santé Jacques Raynal a annoncé la commande de 30 000 tests antigéniques en Nouvelle-Zélande. Ces tests plus rapides vont permettre aux autorités sanitaires de soulager des procédures lourdes en laboratoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et sont-ils vraiment fiables ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV