lundi 19 avril 2021
A VOIR

|

L’histoire « magique » du rugby aux Fidji dans un livre

Publié le

"Les Fidjiens, magiciens du rugby" est le deuxième livre consacré au rugby que publie la maison d'édition Au Vent des îles.

Publié le 03/12/2020 à 16:23 - Mise à jour le 06/12/2020 à 9:39
Lecture 2 minutes

"Les Fidjiens, magiciens du rugby" est le deuxième livre consacré au rugby que publie la maison d'édition Au Vent des îles.

Écrit par le journaliste sportif et ancien rugbyman Gilles Navarro, accompagné de Franck Boivert, expert du rugby fidjien, « Les Fidjiens, magiciens du rugby » comme son nom l’indique raconte la fabuleuse histoire du rugby aux îles Fidji. Les joueurs sont tels « des magiciens » car ils ont su inventer des passes et des tactiques bien à eux, et ont innové dans les stratégies de jeu.

« Dans le Pacifique, en Océanie, le rugby est un sport très important voire même fondamental dans plein d’endroits, et pas que les Fidji avec ce livre et les All Blacks. Il y a aussi de très belles histoires à Wallis, aux Cook, aux Tonga, aux Samoa… donc le rugby fait partie aujourd’hui de la base des sociétés océaniennes » explique Christian Robert, éditeur Au vent des îles.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« Les Fidjiens ont pris une place très importante de partout. Je pense que c’est l’un des seuls pays au monde qui est représenté dans toutes les équipes nationales de partout dans le monde : en équipe de France, il y a 2-3 Fidjiens régulièrement, chez les All Blacks il y en a eu plein, mais aussi en Australie… Ils sont de partout ! (…) Et l’équipe fidjienne de rugby à 7 est championne olympique (c’est la première fois que le rugby à 7 était une épreuve aux Jeux Olympiques de 2016, NDLR)«  ajoute Christian Robert.

Aux Fidji, le rugby est quasi une religion. On y joue dès son plus jeune âge. On compte 45 000 licenciés pour 900 000 habitants. Il y a 84 joueurs fidjiens dans le rugby professionnel en France, et plus de 500 joueurs fidjiens toutes catégories confondues.

Un beau livre de passionnés pour les passionnés du rugby, mais pas seulement, et surtout une belle idée cadeau pour les fêtes…

infos coronavirus