A VOIR

|

L’événement Pina’ina’i de retour sur le Paepae a Hiro le 23 octobre

Publié le

Lectures, danses et chants à la Maison de la culture. L'événement Pina'ina'i se tiendra ce dimanche.

Publié le 18/10/2022 à 11:56 - Mise à jour le 18/10/2022 à 13:52
Lecture < 1 min.

Lectures, danses et chants à la Maison de la culture. L'événement Pina'ina'i se tiendra ce dimanche.

Promouvoir la littérature autochtone : c’est l’objectif de l’événement Pina’ina’i qui mêle lectures, danses et musiques, le tout mis en scène.

“Il faut libérer le mot du livre pour le faire vibrer à l’oreille du spectateur. Dans Pīna’ina’i, le mot devient source de création musicale, chorégraphique et scénique” déclare Moana’Ura Tehei’ura, chorégraphe, metteur en scène et concepteur de Pīna’ina’i depuis la 1ère édition en 2011.

Pina’ina’i, organisé par l’association Littéramā’ohi permet une rencontre entre auteurs, lecteurs, danseurs, chorégraphes et musiciens. Le thème choisi cette année est « Ti’amā » (libre)

“J’ai décidé de plonger le spectateur dans l’univers carcéral et singulier de Pīna’ina’i. Il était intéressant pour moi de travailler sur les évidences qui posent l’univers carcéral comme une interrogation à la notion de liberté. Dans le cheminement intellectuel proposé par l’ensemble des textes écrits par les auteurs autochtones, il apparait que l’emprisonnement physique se heurte à la liberté de la conscience individuelle. C’est à travers deux divinités de la mythologie polynésienne que le questionnement de la liberté s’opère auprès de l’humanité dans notre spectacle. Personnages de l’invisible, ces divinités libèrent nos traumatismes inconscients et apaisent nos esprits.

PRATIQUE

12ème édition de Pīna’ina’i
Paepae a Hiro de la Maison de la Culture
Dimanche 23 octobre 2022, à 19h
Soirée à guichet fermé
Renseignements : 40 544 544 – Pages Facebook : Littérama’ohi / TFTNofficiel