fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Les Tuamotu à l’honneur au Tarava Rau

Publié le

Publié le 27/10/2018 à 16:05 - Mise à jour le 27/10/2018 à 16:05
Lecture 2 minutes

Depuis quelques années déjà les groupes de chants traditionnels se rassemblent afin de chanter d’une seule voix leur amour pour leur fenua lors du festival Tarava Rau.
 
Cette année, sept groupes dont six primés au Heiva 2018 participent à l’événement. Une petite particularité pour cette nouvelle édition puisque le thème retenu est la valorisation des chants de l’archipel des Tuamotu.
 
“Les Marquises et les Tuamotu sont les archipels qui manquent aux tarava polynésien. tous les archipels viennent à Toata pour faire entendre leur voix, sauf  ces deux là. C’est pour cela que cette année, on va essayer de valoriser les Tuamotu.” indique Pierrot Faraire
 
Ils ont fait le voyage depuis Arutua et sont bien décidés à faire entendre leurs voix, le groupe composé d’une cinquantaine de personnes a su émerveiller leurs homologues des îles de la Société et des Australes. Le rythme est soutenu, colliers de coquillages et perles, le sourire aux lèvres, les Tuamotu sont ici bien représentés.
 
La question se pose et elle est légitime, le Heiva i Tahiti pourrait-il un jour ouvrir ses portes aux différents himene des archipels des Tuamotu, des Marquises ou bien encore des Gambier ? 
 
“C’est sur que l’on sera mis à part. car il y a beaucoup de type de himene aux Tuamotu.”, avance Charles Noho, chef du groupe Tamari’i Reo Rautini
 
Les himene traditionnels plus que des sonorités sont une manière de valoriser l’histoire. Quant au festival Tarava Rau, il vise à perpétuer les savoirs culturels, le rendez-vous est déjà lancé pour l’année prochaine,
 

 Rédaction web avec Hitiura Mervin

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Une formation d’insertion professionnelle pour des travailleurs handicapés

Le SEFI et la fédération Te Niu O Te Huma organisent une deuxième formation à destination des travailleurs handicapés. Cette année, 8 demandeurs d’emploi en situation de handicap suivent une formation de six mois. L’objectif du dispositif : former et orienter ces travailleurs à se réinsérer dans le monde du travail.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X