jeudi 17 juin 2021
A VOIR

|

Les projets polynésiens de Titouan Lamazou navigateur et artiste

Publié le

Publié le 24/08/2017 à 13:40 - Mise à jour le 24/08/2017 à 13:40
Lecture < 1 min.

Titouan Lamazou est en Polynésie, comme l’ont révélé nos confrères de Tahiti Infos. Navigateur, mais aussi artiste, il est au fenua pour une raison précise : « Je vais réaliser une exposition qui aura lieu l’année au prochaine au Quai Branly et dont la thématique principale sera les Marquises », annonce Titouan. En 2002, il avait réalisé des portraits de Polynésiennes dans le cadre de son projet « femmes du monde ». Cette année, Titouan a retrouvé ces femmes. Il a refait le portrait de certaines d’entre elles. 

Autre projet : créer un atelier flottant, le « bateau des Tropiques ». « C’est l’idée que je porte depuis des années. Quand j’ai remporté le Vendée Globe en 1990, il y a 27 ans, lorsque les journalistes m’interviewaient, je leur disais que je n’allais pas continuer à faire de la voile, que j’étais un artiste et que j’allais me construire un bateau atelier. » Titouan souhaite partager son atelier avec d’autres artistes, mais aussi des écrivains, de philosophes, chercheurs… Il souhaite en faire un lieu « de partage et de création ». 
Le bateau devrait être « mis en construction avant la fin de l’année pour une mise à l’eau début 2019 ». 
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol

infos coronavirus

Covid-19 : une aide pour les entreprises qui ont été contraintes de restreindre leur activité

Dans son compte-rendu, le conseil des ministres annonce une "aide financière exceptionnelle" de prise en charge de la patente des entreprises et sociétés ayant fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public ou d’une interdiction ou d’une restriction d’activité en raison de la crise sanitaire de la Covid-19.