fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Les Marquises au musée du quai Branly

Publié le

Publié le 04/04/2016 à 10:12 - Mise à jour le 04/04/2016 à 10:12
Lecture 2 minutes

“Mata hoata” : voir avec des yeux éclairés… c’est le nom de la nouvelle exposition du musée du quai Branly. 
Le nom a été choisi par les habitants de l’archipel. C’est ce qu’indique Carol Ivory, professeur d’histoire de l’art du Pacifique, et commissaire de l’exposition : La notion des yeux éclairés, brillants est aussi liée à la lune. Ils symbolisent le troisième jour de la nouvelle lune et représentent la fertilité et la fécondité. Matahoata est donc un mot puissant qui évoque un « regard éclairé » sur une culture. Ce terme, qui désigne aussi un motif présent dans la sculpture et les tatouages, évoque enfin – sous la forme d’un clin d’oeil – le terme Matavaa, « éveiller les yeux à la culture ». Matavaa est le festival des arts marquisiens qui a lieu tous les deux ans. Avec ce titre, nous voulons matérialiser l’idée d’une meilleure compréhension des arts et de la société des îles Marquises aux yeux des Marquisiens mais également aux yeux des Occidentaux”.
 

Pendant 3 mois, les amateurs d’art océanien pourront parcourir l’art des Marquises à travers les âges, de l’art classique des premiers temps en passant par l’impact de l’arrivée des missionnaires et de l’administration coloniale sur les arts et les évolutions que cela a entrainé, jusqu’aux arts vivants actuels. L’exposition s’articule selon trois axes : les îles Marquises avant leur contact avec l’Occident, les évolutions et mutations des arts suite à la colonisation occidentale et enfin la résurgence artistique à partir de la fin du XXe siècle.

Une vingtaine de portraits de Marquisiens vus par les Occidentaux, comme par exemple Paul Gauguin ou Pierre Loti, est également présentée. 

Rédaction web

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X