dimanche 25 octobre 2020
A VOIR

|

Les gagnants du concours Tahiti / Art en confinement

Publié le

Découvrez les gagnants des différentes catégories du concours Tahiti / Art en confinement organisé par la Maison de la culture et le Musée de Tahiti et des îles, pendant la période de confinement.

Publié le 17/07/2020 à 15:50 - Mise à jour le 18/07/2020 à 9:38
Lecture 3 minutes

Découvrez les gagnants des différentes catégories du concours Tahiti / Art en confinement organisé par la Maison de la culture et le Musée de Tahiti et des îles, pendant la période de confinement.

Durant la période de confinement, sous l’égide du ministère de la Culture, Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture, en partenariat avec le Musée de Tahiti et des îles, a décidé de créer un concours virtuel “Tahiti / Art en Confinement”, ouvert à tous les Polynésiens, professionnels ou amateurs.

En effet, il a été constaté dès le début du confinement, dans le reste du monde comme en Polynésie, que les acteurs culturels étaient très actifs sur la toile. Les peintres, sculpteurs, musiciens ou encore les groupes de danse ont redoublé de créativité pour continuer à faire vivre la culture, il était donc important de mettre en avant ces partages et de soutenir ces initiatives.

Aucune thématique n’était imposée, cependant les œuvres devaient obligatoirement avoir été réalisées entre le 21 mars et le 29 avril 2020, période de confinement et être postées sur la page Facebook du concours avec le hashtag #Tahitiartconfinement.

Quatre catégories étaient proposées :
– arts graphiques,
– sculpture,
– audiovisuel
– création musicale (chansons inédites en langues vernaculaires)

Pour définir les lauréats de chaque catégorie, étaient pris en compte le vote du public (nombre de likes sur la publication), ainsi que le vote du jury, qui s’est réuni à deux reprises, afin de trancher parmi les 265 participations reçues, toutes catégories confondues.

Et les gagnants sont…

Coup de cœur du public : Rorienne HOPUARE (50.000 Fcfp)
Prix du jury : Carine THIERRY (50.000 Fcfp)

Coup de cœur du public : Nahai HOKAUPOKO – nom d’artiste “HOKU” (50.000 Fcfp)
Prix du jury : Jayce YU-HING (50.000 Fcfp)

Coup de cœur du public : Maruina et Maruhei POTELLE (50.000 Fcfp)
Prix du jury : Lesly VERVONDEL (50.000 Fcfp)

Coup de cœur du public : la classe de Vaihere TUNUTU du collège Maco Tevane (50.000 Fcfp)
Prix du jury : aucune participation retenue

Prix spécial à la discrétion du jury : Heimana TETARIA (30.000 Fcfp)
Prix spécial à la discrétion du jury : Karl TOOMARU (30.000 Fcfp)

Initialement, le concours était réservé aux adultes, cependant suite à une forte participation de jeunes artistes mineurs, le ministère de la Culture a décidé d’élargir le palmarès et de retenir deux œuvres de jeunes artistes en herbe.

Prix coup de cœur du jury : Kylian DELARRAS, 8 ans (lot surprise)
Prix coup de cœur du jury : Hawaiki TEFAATAU, 15 ans (lot surprise)

Les lauréats seront sollicités pour certaines manifestations culturelles futures de la Maison de la Culture et du Musée de Tahiti et des îles. En plus de ces prix, le concours a permis de mettre en lumière de nouveaux talents que les organisateurs comptent bien suivre dans leur évolution artistique.

infos coronavirus