samedi 8 mai 2021
A VOIR

|

Les enseignants du CMA exposent

Publié le

Publié le 17/04/2018 à 12:38 - Mise à jour le 15/06/2019 à 3:03
Lecture 2 minutes

Plus d’une trentaine d’œuvres seront bientôt présentées au public. Pour cette exposition, place aux anciens élèves et aux enseignants de l’établissement. Le choix du thème est libre. Hihirau, professeure de sculpture, peaufine son œuvre : « Ici un travail sur papier. J’ai voulu traduire les motifs société qui ne sont pas très connus du public dans un travail léger sur des tons blanc sur blanc et travailler l’ombre. (…) On essaie de présenter ces motifs plus souvent pour que la population réapprenne à les connaître. »

Non loin, Fabiola est attentive aux derniers détails. Elle a fait le choix d’écrire un poème inversé en Reo Tahiti. Un rétroviseur placé en face nous montre qu’il est important de regarder en arrière pour comprendre où l’on va : « J’ai écris sur un retour en arrière, sur ce que nos ancêtres ont fait : traverser l’océan pour trouver un ancrage, une terre. L’importance de ce qu’ils ont fait. Il faut un regard en arrière pour savoir d’où l’on vient et avancer. »

Une œuvre originale pour cette artiste en herbe. Fabiola ne fait pas partie du corps enseignant mais gère l’administration du CMA. « Pour être au Centre, dans l’idée que je me fais de cet établissement, c’est que tout le  monde a une part de sensibilité et il faut la révéler. Je lui ai demandé de participer à cette exposition parce qu’elle a quelque chose à dire. Il faut accompagner. Tous ceux qui travaillent avec moi, à un moment donné j’essaie de révéler le potentiel artistique qu’il y a en eux pour qu’ils expriment quelque chose », explique Viri Taimana, le directeur du Centre. 

 

De l’environnement à la place du Reo Tahiti en passant par la modernité, diverses thématiques seront abordées.16 personnes ont été invitées à exposer leurs créations au Centre des métiers d’art.

Rédaction web avec Sophie Guébel

infos coronavirus