La section traditionnelle, qui compte 1000 élèves, soit la moitié des effectifs de l’établissement, rendra hommage à son tour aux pères fondateurs du CAPF le samedi 22 juin à 18 heures, place To’ata, à l’occasion de la grande nuit de gala du Conservatoire. Cet hommage vient clore le Heiva des écoles et annonce le Heiva i Tahiti 2019 des grands groupes de danse.
En lien avec une page de l’histoire du fenua, il sera question de Tu Makinokino, le grand ancêtre de la dynastie des Pomare. Le spectacle que proposera le millier d’élèves de la section traditionnelle mettra en lumière le parcours de ce grand arii.
« Tu Makinokino, le thème que nous avons choisi avec l’auteur John Mairai, est un personnage qui a vécu au XIIIe-XIVe siècle et qui était le arii de Fakarava, explique Fabien Dinard, le directeur de l’établissement. Il a voulu rejoindre une autre île, Niau, mais à cause d’une tempête a dérivé sur Tahiti. C’est l’ancêtre des Pomare. Sans cet homme, peut-être qu’on aurait eu une autre histoire. Pomare II, le 9e descendant de Tu Makinokino, a créé la première nation dans le Pacifique, c’est-à-dire Tahiti et ses dépendances, et a écrit le premier code de loi. Donc il nous a semblé important de rappeler à notre jeunesse ce personnage qui est Tu Makinokino. »
Elèves, musiciens et professeurs ont donc mis un point d’honneur à réaliser ce spectacle. Il en sera de même pour les himene, chantés par un chœur de plus de 250 élèves enfants et adolescents, accompagné par le chœur des adultes.
Cette grande nuit de gala est également l’occasion de distinguer les élèves diplômés ayant obtenu la médaille d’or dans leurs disciplines respectives.
La grande nuit de gala du CAPF
Samedi 22 juin, à 18 heures, aire de spectacle de To’ata
Billetterie :
Tribunes centrales : 1 500 Fcfp
Tribunes latérales : 1 000 Fcfp
Tarif enfant de moins de 12 ans : 500 Fcfp
PMR + 1 accompagnateur : 1 500 Fcfp
Billets en vente à la Maison de la culture et en ligne sur www.maisondelaculture.pf