vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

Les élèves de Pueu réenregistrent l’hymne territorial Ia ora O Tahiti Nui

Publié le

Publié le 03/05/2019 à 13:10 - Mise à jour le 19/06/2019 à 10:26
Lecture 2 minutes

Tout a commencé il y a deux mois, le 8 mars dernier, lors de l’inauguration de l’école élémentaire rénovée Reiatua Hélène Auffray.
La chorale de l’établissement interprète alors les hymnes national et territorial.
Une version qui diffère de l’original : “On a essayé de poser des voix, et de faire un mélange de polyphonies, mais également de placer des canons à l’intérieur”, explique Teraimaru Mervin, référent de la chorale de l’école. “Ca a été un travail énorme”. Imaginez pour les élèves de CP : ce n’est pas évident d’aller chercher des notes et de poser des voix. Je remercie mes collègues qui m’ont beaucoup aidé à trouver une polyphonie différente de l’original”. 

Le résultat ne manque pas d’interpeller Edouard Fritch qui propose alors à la chorale de réaliser un enregistrement officiel du morceau. Enregistrement qui a eu lieu ce jeudi matin, avec le concours de la Direction générale de l’éducation et des enseignements.  “J’ai été étonné lorsque le président du Pays est venu dans ma classe et m’a proposé cela”, raconte Teraimaru Mervin.  “J’en avais des frissons, je n’arrivais pas à y croire. Je suis vraiment content pour les enfants de Pueu, pour l’école!  Ils ont assuré, je les félicite!”
“Le président avait été grandement impressionné et ému par le travail des élèves. Il leur a alors passé commande”,
ajoute la ministre de l’éducation, Christelle Lehartel. “J’étais déjà fière de mes élèves, avant même que le président ne soit impressionné par leur prestation, mais là, je réitère mes félicitations : ils sont formidables”, s’exclame Liliane Croisié, directrice de l’école Reiatua Hélène Auffray. “C’est une fierté pour les enfants, les familles, les équipes pédagogiques et même la commune. Ils représentent l’avenir!” 

Les 200 élèves, eux aussi, n’ont pas caché leur joie : “On est contents de chanter devant tout le monde”, se réjouit une élève de cycle 2. “Ca fait bizarre, mais c’est bien que ça soit la Presqu’île qui montre la voie à tout le monde. D’habitude, c’est Papeete ma!”, souligne une autre.

Cette interprétation de l’hymne va à présent circuler dans toutes les écoles du fenua et lors des cérémonies comme la fête de l’Autonomie. Une consécration pour les élèves de la Presqu’île, galvanisés par cette reconnaissance.

L’hymne territorial Ia ora O Tahiti Nui par les élèves de l’école Reiatua Hélène Auffray

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV