La chorale de l’établissement interprète alors les hymnes national et territorial.
Une version qui diffère de l’original : « On a essayé de poser des voix, et de faire un mélange de polyphonies, mais également de placer des canons à l’intérieur », explique Teraimaru Mervin, référent de la chorale de l’école. « Ca a été un travail énorme ». Imaginez pour les élèves de CP : ce n’est pas évident d’aller chercher des notes et de poser des voix. Je remercie mes collègues qui m’ont beaucoup aidé à trouver une polyphonie différente de l’original ».
Le résultat ne manque pas d’interpeller Edouard Fritch qui propose alors à la chorale de réaliser un enregistrement officiel du morceau. Enregistrement qui a eu lieu ce jeudi matin, avec le concours de la Direction générale de l’éducation et des enseignements. « J’ai été étonné lorsque le président du Pays est venu dans ma classe et m’a proposé cela », raconte Teraimaru Mervin. « J’en avais des frissons, je n’arrivais pas à y croire. Je suis vraiment content pour les enfants de Pueu, pour l’école! Ils ont assuré, je les félicite! »
« Le président avait été grandement impressionné et ému par le travail des élèves. Il leur a alors passé commande », ajoute la ministre de l’éducation, Christelle Lehartel. « J’étais déjà fière de mes élèves, avant même que le président ne soit impressionné par leur prestation, mais là, je réitère mes félicitations : ils sont formidables », s’exclame Liliane Croisié, directrice de l’école Reiatua Hélène Auffray. « C’est une fierté pour les enfants, les familles, les équipes pédagogiques et même la commune. Ils représentent l’avenir! »
Les 200 élèves, eux aussi, n’ont pas caché leur joie : « On est contents de chanter devant tout le monde », se réjouit une élève de cycle 2. « Ca fait bizarre, mais c’est bien que ça soit la Presqu’île qui montre la voie à tout le monde. D’habitude, c’est Papeete ma! », souligne une autre.
Cette interprétation de l’hymne va à présent circuler dans toutes les écoles du fenua et lors des cérémonies comme la fête de l’Autonomie. Une consécration pour les élèves de la Presqu’île, galvanisés par cette reconnaissance.
L’hymne territorial Ia ora O Tahiti Nui par les élèves de l’école Reiatua Hélène Auffray