vendredi 15 janvier 2021
A VOIR

|

Les costumes du heiva présentés en avant-première

Publié le

Publié le 01/06/2018 à 11:33 - Mise à jour le 01/06/2018 à 11:33
Lecture < 1 min.

Auparavant les grands costumes, étaient notés en même temps que la prestation scénique, le soir où les groupes se produisaient. « La nouveauté cette année, c’est la façon dont nous allons noter les grands costumes, c’est à dire que les groupes viennent désormais présenter les costumes, avant le début du Heiva, et en reo tahiti. » explique Steve Chailloux, vice président du Heiva 2018. Expliquer la pertinence de la matière choisie, ou de telle couleur.

Quant au choix de la langue, « Pour moi le reo tahiti, c’est le pilier de notre culture, et sans la langue, il n’y a pas de culture. » pour Steve Chailloux, « La langue prend tout son sens dans le heiva ».

Ce samedi, commençait donc la notation des grands costumes avec 19 groupes venus présenter leurs atours. Pour Temaeva, le thème choisi cette année, est le rêve. « Nous avons retenu pour notre grand costume, une jupe composée de deux more, un long et un court, avec deux bandes rouges. On peut imaginer tout ce que l’on veut avec ce thème là. Mais nous restons dans le style traditionnel, c’est à dire simple. » explique Cathy Puchon, membre du groupe.

Le heiva se tiendra du 4 au 14 juillet avec la remise des prix le 18 juillet et la soirée des lauréats le 20 juillet.
 

Rédaction web avec Mata Ihorai

infos coronavirus