Les baguettes magiques d’Oscar Descamps

Publié le

Publié le 10/12/2016 à 7:11 - Mise à jour le 10/12/2016 à 7:11

Il a grandi dans une famille de mélomanes : ses parents sont tous deux professeurs de musique, et dès qu’il a pu tenir des baguettes, il les a accompagnés dans les créations des comptineurs de Tahiti, des albums conçus en Polynésie, pour les enfants. Dans la famille, seul son frère, Gaston, a préféré le judo à la musique.

Aujourd’hui, Oscar Descamps prépare son bac, après avoir franchi avec succès, et en sautant plusieurs niveaux, toutes les étapes du conservatoire. Tout jeune, il avait débuté par les percussions polynésiennes, avant de suivre des cours de batterie avec Stéphane Rossoni au conservatoire. 

Passionné, le jeune homme a même consacré son année de troisième aux percussions : il s’est inscrit au CNED et n’est pas allé en cours. Un choix qu’il ne regrette pas : plusieurs heures de batterie tous les jours, c’est excellent pour progresser… un peu moins pour le voisinage !

Cette année, Oscar joue surtout pour le plaisir et pour entretenir son niveau. Seul, mais aussi avec le groupe de musiques actuelles du conservatoire, mené par le professeur de tuba et bassiste Sébastien Vignals.

L’an prochain, il espère intégrer le conservatoire de Dijon. Et progresser encore, pour vouer sa vie à la musique. Mais pas à l’enseignement, sauf « quand je serai un vieux croûton » sourit Oscar en regardant d’un air taquin Sébastien Vignals. 

Mike Leyral

Oscar Descamps, médaille d’or du conservatoire artistique :

Sébastien Vignals, professeur de tuba et responsable du groupe de musiques actuelles du conservatoire :

Jérôme Descamps, professeur de trombone au conservatoire, et père

Dernières news