Les arts traditionnels ont le vent en poupe au conservatoire

Publié le

Publié le 16/08/2016 à 15:23 - Mise à jour le 16/08/2016 à 15:23

Alors que les cours débutent le 22 août prochain, l’heure était aux inscriptions, mercredi matin, au conservatoire artistique de Polynésie, situé à l’entrée de la vallée de Tipaerui. Plusieurs centaines d’enfants, accompagnés de leurs parents (voir l’inverse) s’y sont rendus pour achever leurs formalités d’inscriptions.
 
Cette prise de contact s’est effectuée en présence du ministre de la culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, venu apporter son soutien à Fabien Dinard, le directeur de l’établissement, et au personnel pédagogique, présent au grand complet pour accueillir les élèves.
 
L’année dernière, le CAPF avait accueilli 1720 élèves dans les quatre sections: les arts traditionnels, les arts classiques, les arts dramatiques (le théâtre) et les Arts visuels. Il en attend tout autant cette rentrée, si ce n’est plus.
 
En effet, depuis quelques années, les effectifs du CAPF grimpent en flèche. C’est le cas notamment en arts traditionnels où, toutes disciplines confondues (orero, danse, percussions…) le nombre d’élèves est passé de 700 à 850 en l’espace de trois ans.
 
Si les arts classiques remportent moins de succès, avec un nombre d’élèves stable au fil des ans, certaines disciplines comme le piano, la guitare ou la batterie sont prises d’assauts et les places disponibles se font vite rares.
 
Rassurez-vous, si vous souhaitez vous inscrire, il n’est pas encore trop tard. Les inscriptions se poursuivent jusqu’en fin de semaine. La journée de jeudi est réservée aux anciens élèves souhaitant se réinscrire, la journée de vendredi, elle, sera dédiée aux nouveaux arrivants. La brochure d’inscription est téléchargeable sur le site du conservatoire.
 
Notons, que le Te Fare Upa Rau prévoit cette année l’organisation de 18 concerts et galas entre les mois d’octobre et juillet.
 

Rédaction web

Dernières news

Activer le son Couper le son