fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Les arts marquisiens s’exposent à l’espace Mamao

Publié le

Publié le 23/11/2018 à 15:15 - Mise à jour le 23/11/2018 à 15:15
Lecture 1 min.

Les Marquises dévoilent une nouvelle fois leur art. Et les artisans de chaque île exposent leur créations pour mettre en valeur la matière première. Bois, os, pierres, mais aussi les graines et les écorces pour le tapa.

L’artisanat traditionnel marquisien séduit toujours autant. La précision des sculpteurs impressionne. Rame, umete, casse tête , tiki, chaque pièce attire le regard . “J’ai eu l’occasion de voir différents salons, et c’est vraiment l’artisanat marquisien et principalement la sculpture qui m’impressionne le plus.” assure un visiteur.

135 exposants participent à cette 47e edition. Et pour certains, c’est l’occasion de pousser la jeune génération . Heimanarii a appris à son fils comment manier le ciseau à bois lorsqu’il avait 12 ans. L’apprenti sculpteur s’exerce encore et espère un jour exposer à son tour. “Il faut savoir manipuler les outils de sculpteur, sinon fais attention à tes doigts” prévient Heimanarii Tupai le sourire aux lèvres. Message reçu  par son fils Teiipuhe “Au début, j’avais un peu peur de me blesser, mais ça va j’apprends.”

Vitrine du savoir faire marquisien, le salon permet de trouver des pièces uniques et  des produits 100% locaux à l’approche des fêtes de fin d’année.
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X