Orama Nigou, Evrard Chaussoy, Jonathan Mencarelli et Vahaeinui Doom. Ils sont les quatre visages de la troisième promotion polynésienne en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris. Ce programme est un véritable tremplin pour les artistes, comme l’explique sa directrice Bénédicte Alliot : « Ils se frottent à la diversité, à des personnes qui, comme eux, par exemple, sont peintres. Ils vont pouvoir discuter de leurs approches picturales et bouger ensemble ».
Les artistes ont posé leurs valises à Paris début août pour une expérience enrichissante, tant sur le plan personnel qu’artistique. « Ils sont confrontés à d’autres cultures, à d’autres techniques et, aussi, à d’autres univers, ne serait-ce que par la découverte de la capitale. Aujourd’hui, on leur permet de présenter au public parisien le résultat de leurs explorations », souligne Sarah Teriitaumihau, la déléguée de la Polynésie.
Pour Jonathan Mencarelli, cette résidence est avant tout l’opportunité de s’ouvrir à de nouveaux horizons, mais aussi de se faire connaître à l’international. « C’est toujours enrichissant. C’est quand même une capitale artistique forte », indique le sculpteur, « pour être sincère, je n’ai jamais fait autant de musées de ma vie. Là, j’ai eu le temps d’approfondir les choses ».
– PUBLICITE –
La Cité des arts espère pouvoir accueillir une quatrième promotion l’année prochaine. En attendant, une autre résidence d’artistes fait parler d’elle en ce moment : l’Atlantic Pacific artists Line. Elle se déroulera à bord d’un porte-conteneurs et permettra à des artistes d’explorer l’Atlantique et le Pacifique, de janvier à septembre 2024. L’appel à candidatures est ouvert aux artistes de Polynésie, mais aussi de Nouvelle-Calédonie.