mercredi 5 mai 2021
A VOIR

|

Le Tiki en lumière au Musée de Tahiti et des îles

Publié le

Publié le 08/09/2016 à 13:15 - Mise à jour le 08/09/2016 à 13:15
Lecture 2 minutes

La nouvelle exposition du Musée de Tahiti et des îles mettra en lumière un objet emblématique des îles Marquises : le tiki. A cette occasion, une centaine d’objets issus des collections du Musée, de collections privées et de prêts de collectivités des îles Marquises seront exposés.
 
L’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne vont explorer les différentes acceptions du mot tiki en les déclinant autour de trois axes – tradition orale, motif, statue anthropomorphe –  L’ethnologie, la linguistique, la sociologie, l’archéologie sont tour à tour exploitées pour tenter de redonner du sens au tiki et d’apporter un éclairage sur les liens qui l’unissent à Tiki. C’est une occasion de poser un regard interdisciplinaire sur cette figure emblématique des îles Marquises.
 
En marge de l’exposition, une journée d’échanges et de conférences est prévue, avec les interventions de Stéphane Martin, directeur du Musée du Quai Branly –Jacques Chirac, et de Carol Ivory, commissaire de l’exposition Mata Hoata.
 
Afin de rendre l’exposition accessible au jeune public, des ateliers vacances seront proposés par l’association des Amis du Musée, et permettront d’initier les enfants au concept TIKI / tiki. Pour les enseignants souhaitant préparer la visite de leur classe, le dossier pédagogique de l’exposition sera consultable et téléchargeable sur le site internet du Musée.

(Communiqué de presse)

PRATIQUE

Exposition Tiki

Du 15 septembre 2016  au 19 mars 2017
Musée de Tahiti et des îles
Salles d’expositions temporaires
Ouverture du mardi au dimanche de 9 à 17 heures
Tarifs : 800 Fcfp pour l’exposition Tiki et 1 000 Fcfp l’entrée « all access » 
Entrée libre pour les étudiants et les moins de 18 ans

Contact : 40.54.84.35 

 

infos coronavirus