vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

Le Tiki en lumière au Musée de Tahiti et des îles

Publié le

Publié le 08/09/2016 à 13:15 - Mise à jour le 08/09/2016 à 13:15
Lecture 2 minutes

La nouvelle exposition du Musée de Tahiti et des îles mettra en lumière un objet emblématique des îles Marquises : le tiki. A cette occasion, une centaine d’objets issus des collections du Musée, de collections privées et de prêts de collectivités des îles Marquises seront exposés.
 
L’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne vont explorer les différentes acceptions du mot tiki en les déclinant autour de trois axes – tradition orale, motif, statue anthropomorphe –  L’ethnologie, la linguistique, la sociologie, l’archéologie sont tour à tour exploitées pour tenter de redonner du sens au tiki et d’apporter un éclairage sur les liens qui l’unissent à Tiki. C’est une occasion de poser un regard interdisciplinaire sur cette figure emblématique des îles Marquises.
 
En marge de l’exposition, une journée d’échanges et de conférences est prévue, avec les interventions de Stéphane Martin, directeur du Musée du Quai Branly –Jacques Chirac, et de Carol Ivory, commissaire de l’exposition Mata Hoata.
 
Afin de rendre l’exposition accessible au jeune public, des ateliers vacances seront proposés par l’association des Amis du Musée, et permettront d’initier les enfants au concept TIKI / tiki. Pour les enseignants souhaitant préparer la visite de leur classe, le dossier pédagogique de l’exposition sera consultable et téléchargeable sur le site internet du Musée.

(Communiqué de presse)

PRATIQUE

Exposition Tiki

Du 15 septembre 2016  au 19 mars 2017
Musée de Tahiti et des îles
Salles d’expositions temporaires
Ouverture du mardi au dimanche de 9 à 17 heures
Tarifs : 800 Fcfp pour l’exposition Tiki et 1 000 Fcfp l’entrée “all access” 
Entrée libre pour les étudiants et les moins de 18 ans

Contact : 40.54.84.35 

 

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV