mardi 20 avril 2021
A VOIR

|

Le « Tere » pour fêter la nouvelle année à Rurutu

Publié le

Publié le 12/01/2019 à 11:18 - Mise à jour le 12/01/2019 à 11:18
Lecture 2 minutes

La fête du Tere rassemble les habitants de Rurutu, mais aussi les visiteurs de passage. Dans la tradition, chaque village devait organiser un tour de l’île pour entrer dans la nouvelle année. Avera, Tuivao et Hauti font perdurer cette coutume chère aux habitants.

« L’objectif, c’est de voir ce qui se passe autour de l’île, c’est-à-dire les marae, les levers de pierre… C’est un folklore que nous avons gardé sur l’île de Rurutu au travers de ce grand événement » explique Koba Teauroa, conseillère municipale.

Les chevaux d’antan sont désormais sous les capots des véhicules. Le tour de l’île se fait à bord des bennes, mais l’esprit de rencontre et de partage perdure. Chaque participant peut grimper dans les véhicules du cortège, décorés de fleurs ou de feuillages pour suivre le chemin qui mène de village en village. « C’est aussi l’occasion pour nous de rencontrer nos familles qui habitent dans les autres villages et que l’on ne voit pas tout le temps. Et là, on va leur souhaiter la bonne année » déclare Ponia Paparai, habitant de Rurutu.

Le Tere permet également de s’exercer au lever de pierre et de transmettre aux jeunes générations les connaissances de ce sport traditionnel typique des Australes.
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol et Clara Tepa

infos coronavirus