vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

Le salon du Tifaifai a ouvert ses portes

Publié le

ÉVÉNEMENT - Le 17e salon du Tifaifai se tient à la mairie de Papeete du lundi 29 avril au dimanche 5 mai. Pas moins de 22 exposants y attendent le public.

Publié le 29/04/2019 à 12:29 - Mise à jour le 17/06/2019 à 9:22
Lecture 1 min.

ÉVÉNEMENT - Le 17e salon du Tifaifai se tient à la mairie de Papeete du lundi 29 avril au dimanche 5 mai. Pas moins de 22 exposants y attendent le public.

Soutenue chaque année par le ministère en charge de l’Artisanat, le salon du Tifaifai, organisé par l’association Te Api Nui O Te Tifaifai, présidée par Béatrice Le Gayic, se déroule à la mairie de Papeete du lundi 29 avril au dimanche 5 mai et accueillera pas moins de 22 exposants.

Cette manifestation incontournable pour les amateurs du travail d’aiguille laisse libre court à l’imagination et à la créativité des artisans puisque le thème retenu cette année est la création du “plus beau tifaifai”.

Au cours de ces 7 jours d’exposition, plusieurs concours de “bâti” de tifaifai auront lieu et permettront aux artisanes de se mesurer les unes aux autres, sur les critères définis tels que le choix du tissu, du mariage des couleurs et de la qualité du bâti.

Le mardi 30 avril aura lieu le concours de tifaifai pour 1 personne. Puis, mercredi 1er mai et jeudi 2 mai, se déroulera le concours de tifaifai pour 2 personnes et, enfin, le vendredi 3 mai aura lieu le concours de tifaifai pour bébé.

Tout au long de cette manifestation, à l’instar de la précédente édition, le public désirant apprendre la confection du tifaifai, du bâti jusqu’à la broderie, pourra participer à un atelier de travail qui se tiendra tous les jours dans la salle annexe de la mairie.

Une fois n’est pas coutume, une association de Papara, l’association Tearatapu Jeun’s, sera l’invitée d’honneur de cette manifestation.

A cet effet, les adhérents de cette association devront présenter des articles, autres que du tifaifai ou taies d’oreiller, tels que panier, pareu, ou chapeau, mais utilisant la technique du tifaifai. De belles innovations seront ainsi à découvrir.

Le public pourra apprécier les créations des artisans de 8 heures à 17 heures chaque jour. La remise des prix aura lieu le vendredi 3 mai, à 14 heures.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

© Copyright