mercredi 3 juin 2020
A VOIR

|

Le ministre de la Culture à Hawaii pour le Conseil des arts et de la culture du Pacifique

Publié le

Ce mardi à Honolulu s’est ouvert le 29e conseil des arts et de la culture du Pacifique (CACP) organisé sous l’égide de la Communauté du Pacifique. Le ministre de la Culture et de l’environnement, en charge de l’artisanat, Maamaatuaiahutapu y participe.

Publié le 10/09/2019 à 17:46 - Mise à jour le 12/09/2019 à 17:25
Lecture 2 minutes

Ce mardi à Honolulu s’est ouvert le 29e conseil des arts et de la culture du Pacifique (CACP) organisé sous l’égide de la Communauté du Pacifique. Le ministre de la Culture et de l’environnement, en charge de l’artisanat, Maamaatuaiahutapu y participe.

Plusieurs sujets seront abordés au cours de cette réunion, notamment le bilan de la stratégie culturelle régionale pour la période 2017-2020, l’agenda international, et l’organisation du 13ème Festival des arts et de la culture du Pacifique, qui est la plus grande célébration des peuples indigènes du Pacifique.

Une réunion des ministres de la Culture est par ailleurs prévue au Niger les 17 et 18 octobre, avec comme sujet principal les financements de l’Union Européenne au travers du 11ème FED (Fonds européen de développement). La présence des pays de la région Pacifique est nécessaire afin de participer aux négociations et à la répartition de ces financements.

Le Conseil des arts et de la culture du Pacifique a aussi adopté des recommandations en prévision du Forum ministériel de l’UNESCO prévu en novembre au siège de l’organisation à Paris.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

S’agissant du prochain Festival des Arts du Pacifique, le Festpac, qui se tiendra principalement à Honolulu, du 10 au 21 juin 2020, le thème retenu par le comité organisateur présidé par Vicky Takamine est « E kü i ka hoe uli ». Plusieurs recommandations ont été faites aux différentes délégations concernant notamment le nombre de participants limité à 100 personnes, artistes et officiels compris, ainsi que les restrictions liées à la très stricte législation américaine.

Enfin, le conseil a souhaité faire un point de situation des préparatifs du Festpac de 2024. Fidji ayant retiré sa candidature, la Nouvelle-Zélande qui était candidate avec l’Australie pour le Festpac de 2028, a donc proposé d’accueillir le 14ème Festival en lieu et place de Fidji.

La Nouvelle-Zélande présente l’avantage de disposer d’ores et déjà d’une grande partie des infrastructures pour cela et du soutien à la fois du gouvernement, du secteur privé ainsi que des organisations culturelles pour organiser la manifestation dans les temps. L’Australie reste candidate pour le Festpac de 2028.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

TraceTogether, Stop Covid, Firiora… le numérique dans la lutte...

En métropole, le gouvernement lance son application Stop Covid ce mardi. La Commission nationale de l’informatique et des libertés a donné un avis favorable au déploiement de cet outil. Aucune obligation de télécharger Stop Covid, pas de géolocalisation des utilisateurs ni de recueil de vos données assure le gouvernement.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV