fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Le ministre de la Culture à Hawaii pour le Conseil des arts et de la culture du Pacifique

Publié le

Ce mardi à Honolulu s’est ouvert le 29e conseil des arts et de la culture du Pacifique (CACP) organisé sous l’égide de la Communauté du Pacifique. Le ministre de la Culture et de l’environnement, en charge de l’artisanat, Maamaatuaiahutapu y participe.

Publié le 10/09/2019 à 17:46 - Mise à jour le 12/09/2019 à 17:25
Lecture 2 minutes

Ce mardi à Honolulu s’est ouvert le 29e conseil des arts et de la culture du Pacifique (CACP) organisé sous l’égide de la Communauté du Pacifique. Le ministre de la Culture et de l’environnement, en charge de l’artisanat, Maamaatuaiahutapu y participe.

Plusieurs sujets seront abordés au cours de cette réunion, notamment le bilan de la stratégie culturelle régionale pour la période 2017-2020, l’agenda international, et l’organisation du 13ème Festival des arts et de la culture du Pacifique, qui est la plus grande célébration des peuples indigènes du Pacifique.

Une réunion des ministres de la Culture est par ailleurs prévue au Niger les 17 et 18 octobre, avec comme sujet principal les financements de l’Union Européenne au travers du 11ème FED (Fonds européen de développement). La présence des pays de la région Pacifique est nécessaire afin de participer aux négociations et à la répartition de ces financements.

Le Conseil des arts et de la culture du Pacifique a aussi adopté des recommandations en prévision du Forum ministériel de l’UNESCO prévu en novembre au siège de l’organisation à Paris.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

S’agissant du prochain Festival des Arts du Pacifique, le Festpac, qui se tiendra principalement à Honolulu, du 10 au 21 juin 2020, le thème retenu par le comité organisateur présidé par Vicky Takamine est “E kü i ka hoe uli”. Plusieurs recommandations ont été faites aux différentes délégations concernant notamment le nombre de participants limité à 100 personnes, artistes et officiels compris, ainsi que les restrictions liées à la très stricte législation américaine.

Enfin, le conseil a souhaité faire un point de situation des préparatifs du Festpac de 2024. Fidji ayant retiré sa candidature, la Nouvelle-Zélande qui était candidate avec l’Australie pour le Festpac de 2028, a donc proposé d’accueillir le 14ème Festival en lieu et place de Fidji.

La Nouvelle-Zélande présente l’avantage de disposer d’ores et déjà d’une grande partie des infrastructures pour cela et du soutien à la fois du gouvernement, du secteur privé ainsi que des organisations culturelles pour organiser la manifestation dans les temps. L’Australie reste candidate pour le Festpac de 2028.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X