fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Le kaaku, délice des Marquises, se déguste aussi à Tikehau

Publié le

Le kaaku est une recette marquisienne à base de uru, le fruit de l'arbre à pain, pillé puis mélangé à de l'eau de coco. C’est un plat très apprécié dans l'archipel des Marquises, mais aussi à plus de 1300 km de là… A Tikehau, aux Tuamotu. Le kaaku est préparé par toutes les familles, il semble même être devenu un plat typique de l'atoll.

Publié le 09/10/2019 à 11:56 - Mise à jour le 09/10/2019 à 11:58
Lecture < 1 min.

Le kaaku est une recette marquisienne à base de uru, le fruit de l'arbre à pain, pillé puis mélangé à de l'eau de coco. C’est un plat très apprécié dans l'archipel des Marquises, mais aussi à plus de 1300 km de là… A Tikehau, aux Tuamotu. Le kaaku est préparé par toutes les familles, il semble même être devenu un plat typique de l'atoll.

Le kaaku se prépare avec le fruit de l’arbre à pain. Contrairement à la grande majorité des atolls des Tuamotu, à Tikehau, le uru est présent partout dans le village. C’est pour cette raison, explique Jean-Louis Depierre, propriétaire de pension, qu’en pleine saison, toutes les familles de l’île préparent le kaaku, un plat marquisien : “Tikehau a été envahi par les uru, kava, pistache, mangues, citrons, bananiers… On peut vivre avec ce qu’on a. C’est pour ça que je fais le kaaku. Dans ma famille, on mange beaucoup le kaaku pendant la saison uru.”

Entre septembre et mars, il est habituel de voir du poisson et du uru, griller sur les barbecues de Tikehau. La recette, selon Jean-Louis a un peu évolué, après avoir refroidi le uru à l’eau de mer, la préparation commence. “La plupart des familles mangent le kaaku, la préparation marquisienne. Il faut broyer avec un bois, très polynésien, et avec de l’eau sucrée et après le lait de coco. C’est comme un dessert. Avec le poisson grillé à côté, le pain grillé à côté.”

La saison du uru vient de débuter. A Tikehau, le Kaaku sera sur toutes les tables pendant plusieurs mois.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Hawaiian Pro : O’Neill Massin au round 2, Tereva...

Ils étaient deux Tahitiens dans le même heat, ce vendredi au premier round de la Hawaiian Pro. O’Neill Massin et Tereva David défendaient leur...

Californie : l’adolescent qui a ouvert le feu dans...

L'adolescent de 16 ans qui avait ouvert le feu jeudi dans la cour de son lycée près de Los Angeles, tuant deux camarades et blessant trois autres avant de se tirer une balle dans la tête, est mort vendredi après-midi à l'hôpital, a appris l'AFP auprès des services du shérif du comté.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X