mardi 22 septembre 2020
A VOIR

|

Le Heiva Tu’aro maohi se tiendra en novembre sans les athlètes du Pacifique

Publié le

Les événements de sports traditionnels vont pouvoir reprendre, dans le respect des mesures barrières.

Publié le 12/05/2020 à 14:35 - Mise à jour le 20/05/2020 à 12:06
Lecture 2 minutes

Les événements de sports traditionnels vont pouvoir reprendre, dans le respect des mesures barrières.

La fédération des Sports et Jeux traditionnels annonce dans un communiqué que le Heiva Tu’aro Mā’ohi prévu en juillet a été reporté aux 5, 7 et 8 novembre au Parc Vairai de Punaauia « sans les délégations du Pacifique mais avec nos Aito des Archipels ».

Le Championnat de Tahiti des Tu’aro Mā’ohi est reprogrammé les 8 août et 10 octobre à Vaiparaoa, Punaauia.

Le Farerei Haga Rangiroa est prévu du 14 au 20 septembre.

En revanche, le déplacement prévu à Hawai’i pour le Heiva Tu’aro Mā’ohi i Vaihi à Waimea est annulé.

Pour ce qui concerne les Heiva Tu’aro Mā’ohi des Archipels, une décision des maires concernés est encore attendue.

Seules les épreuves individuelles permettant les gestes barrières de protection sont concernés par la reprise des événements. La Fédération conseille à l’ensemble des officiels de porter le masque et/ou la visière :

  • Le lancer de javelots se disputera avec le masque et à une distance de 2m entre chaque athlète, suivant une marque au sol. Une équipe logistique avec protections se chargera de placer le coco cible, de descendre le mât et une seule personne sera autorisée à retirer le coco cible et les javelots pour le décompte des points.
  • Pour le lever de pierre, les trois juges avec masque devront se positionner à une distance de 3 mètres de l’athlète et des autres juges. La pierre devra être nettoyée avec un produit spécifique après le passage de chaque athlète. Le port du masque ne sera pas exigé pour l’athlète mais celui-ci devra impérativement respecter les distances de sécurité sanitaire.
  • Pour le grimper au cocotier, le décorticage de coco, le ramassage de coco et le coprah individuel chaque athlète devra avoir son propre matériel et respecter impérativement les distances barrières de 3m entre l’athlète et les juges.
  • Pas de reprise, et tabu absolu pour les épreuves de contact ou de proximité entre athlètes, comme la lutte traditionnelle, les courses de porteurs de fruits, le va’a taie, le coprah par équipe, le « rore » (échasses), le « titiraina » et les jeux traditionnels comme le tir à la corde, de courses en sac etc.
  • Les clubs organisateurs devront faire respecter les distances entres les officiels, les athlètes et le public. Nous conseillons fortement au public de proximité de porter le masque et de respecter les distances entre chaque personne.

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV