Le film Deux Sœurs de Mathilde Zampieri récompensé au Paris International Short Festival

Publié le

Un court-métrage tourné et produit au fenua, avec de jeunes acteurs polynésiens vient d'être récompensé à Paris. Deux sœurs, la première œuvre de fiction de Mathilde Zampieri, a remporté le prix du meilleur short LGBTQ.

Publié le 01/05/2023 à 12:17 - Mise à jour le 01/05/2023 à 16:02

Un court-métrage tourné et produit au fenua, avec de jeunes acteurs polynésiens vient d'être récompensé à Paris. Deux sœurs, la première œuvre de fiction de Mathilde Zampieri, a remporté le prix du meilleur short LGBTQ.

Le premier court-métrage de Mathilde Zampieri, Deux soeurs, a été récompensé au Paris International Short Festival. Le film décroche le prix du meilleur short LGBTQ.

Dans Deux Sœurs, Amélie raconte, dans un éloge funèbre, sa relation avec sa grande sœur transgenre, Tia, décédée à la suite d’une agression.

Lire aussi : Mathilde Zampieri prend la voie du cinéma

« Je suis hyper contente de ce prix et que Deux Sœurs ait été récompensé à Paris. Je suis fière de Mahana et Tamatoa (les acteurs principaux, NDLR) qui ont si bien porté cette histoire et je suis heureuse qu’un film produit et réalisé à Tahiti par des jeunes soit récompensé en France. Deux Sœurs, c’était ma première réalisation de fiction et devenir Award Winner au Paris International Short Festival, c’est vraiment cool, confie Mathilde. On est en sélection officielle dans plusieurs festivals en France et aux États-Unis. Les festivals sont une bonne plateforme pour faire connaître un film et lui donner de la crédibilité. On ne s’imaginait pas du tout remporter ce prix. Rien que le fait d’être en sélection, c’était une victoire pour nous. »

Crédit : Mathilde Zampieri /Nevermind

Le Paris International Short Festival est un festival bimensuel en ligne. Un jury sélectionne les lauréats de chaque catégorie à travers des projections privées. Les gagnants de chaque édition peuvent ensuite être choisis pour être diffusés en ligne et rivaliser avec d’autres films lors d’un l’événement annuel.

Enfant de Raiatea, Mathilde trace son chemin dans le monde de l’audiovisuel. Passionnée, la jeune femme a monté sa propre société de production à seulement 22 ans, et elle déborde d’idées et de projets. Prochainement, elle pourrait notamment être amenée à adapter un roman à l’écran.

Mathilde travaille aussi sur un documentaire sur l’île Sacrée. « Ce sera tourné à Raiatea et à 90% sous l’eau« , confiait elle dans une précédente entrevue.

Deux sœurs sera disponible dès mercredi, en entier, sur YouTube.

Dernières news