Le Conseil des Femmes dénonce la couverture du magazine spécial tifaifai

Publié le

Publié le 04/10/2018 à 11:57 - Mise à jour le 04/10/2018 à 11:57

Pour la première fois, le tifaifai sera mis à l’honneur à la mairie de Punaauia du 12 au 14 octobre lors du Tifaifai International Festival.

>>> Lire aussi : Vers un label pour protéger les tifaifai  

Ce sera ainsi l’occasion de découvrir les différentes techniques de cet artisanat du tissu et toute une multitude de tifaifai en patchwork, en crochet, en encore brodé…. Mais si l’annonce de ce festival a été bien accueillie par le grand public, cela n’a pas été le cas de la couverture du magazine spécial qui a été créé pour l’occasion et est actuellement en prévente.

Sur Facebook , les avis des internautes divergent : « C’est du grand n’importe quoi. Nos tifaifai ne sont pas si beaux que ça ou quoi…. Il faut alors exposer les attributs de la femme où le tifaifai apparaît sur 1/10ème de l’affiche ? (…) Franchement c’est nul »peut-on lire en commentaire sous le post. « Arrêtez de blâmer et d’interdire la beauté féminine sous couvert de dérive sexuelle. Le corps d’une femme peut être beau et c’est rendre hommage aux femmes que d’en admirer les formes » défend un autre internaute. « C’est ce qu’on appelle de l’art. Ici, pas de regard provocateur, pas de geste indécent. L’image de la femme n’est pas détériorée comme sur les calendriers ou les cartes postales Si ça avait été le corps d’un HOMME, on n’aurait rien dit » commente une autre personne.

>>> Lire aussi : Envie d’apprendre à faire un Tifaifai ?

Mais du côté du Conseil des Femmes de Polynésie française,  la réaction est univoque : la déception est totale. Dans une lettre ouverte, la présidente du Conseil déplore « l’utilisation du corps nu d’une femme pour illustrer ce magazine ».  « Nous avons entendu les  explications télévisées sur l’idée d’une mise à nu au moment de la confection d’un Tifaifai ! Quelle tristesse ! Nous aurions souhaité que toute autre image soit utilisée comme vecteur de communication (Pourquoi ne pas exposer un homme ? ou des tifaifai ?). Nous souhaitons que l’image de la femme polynésienne soit basée sur des valeurs …NON plus considérée comme un objet d’exposition ! Il faut arrêter ce cliché ».

Pour le moment, le comité organisateur du festival du tifaifai n’a pas encore réagi.

Téléchargez la lettre ouverte du Conseil des Femmes :

Rédaction web

Dernières news