jeudi 13 août 2020
A VOIR

|

Le collège Tipaerui décerne les Olympiades du Savoir

Publié le

Le confinement n’interdit pas l’émulation : le collège Tipaerui l’a démontré en organisant un concours simultané… alors que tous ses élèves étaient à la maison !

Publié le 17/06/2020 à 15:54 - Mise à jour le 17/06/2020 à 16:14
Lecture < 1 min.

Le confinement n’interdit pas l’émulation : le collège Tipaerui l’a démontré en organisant un concours simultané… alors que tous ses élèves étaient à la maison !

Quarante-cinq à soixante-dix questions selon les niveaux et les options, 45 minutes pour terminer le QCM. Les collégiens ont relevé le défi, à domicile, en plein confinement. Près des trois quarts des mille élèves ont participé.

Histoire, sport, sciences naturelles, reo Tahiti, mathématiques : il fallait jongler d’une discipline à l’autre, tout en étant le plus rapide possible. Le champion, chez les 3ème, est Matarii Vernaudon. Anna Hainaux, Matthieu Faure et Kamalei Leyral l’emportent respectivement dans les classes de 4ème, 5ème et 6ème ; mais le collège a tenu à récompenser les deux meilleurs de chaque classe, soit 70 élèves : tous ces lauréats repartent avec des bons pour acheter des livres… ou des cartes Pokémon, à eux de choisir : le Savoir, c’est aussi la Liberté !

Les champions des Olympiades du Savoir de Tipaerui

Lauréats des Olympiades du Savoir – Collège Tipaerui

Sixièmes

  1. Kamalei Leyral
  2. Manoa Laitame-Rauzy
  3. Orirau Coulon-Duchemin

Cinquièmes

  1. Matthieu Faure
  2. Lise Schneider
  3. Clarence Rivaud-Claus

Quatrièmes

  1. Anna Hainaux
  2. Anna Petitpas
  3. Heimiti Cheffort

Troisièmes

  1. Matarii Vernaudon
  2. Ethan Guichard
  3. Vincent Ching
La chorale du collège Tipaerui, emmenée par le professeur de musique Dominique Ritter, a rythmé la remise des prix

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : la fédération polynésienne de rugby suspend les...

La fédération polynésienne de rugby annonce ce dimanche la suspension des entraînements et des compétitions sur deux semaines. Des mesures prises "par...

Covid-19 : le ministre des Outre-mer fait le point...

À la demande de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, celui-ci et les membres de son cabinet, ont tenu une visio-conférence ce matin qui a réuni Dominique Sorain, Haut-commissaire de la République, Edouard Fritch, Président de la Polynésie française et Teva Rohfritsch, Vice-Président.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV