samedi 19 septembre 2020
A VOIR

|

Le calendrier du monde du spectacle bouleversé

Publié le

Les artistes pourront-ils se produire au cours du 2e semestre de l’année ? Producteurs et directeurs artistiques veulent y croire. Plusieurs concerts ou pièces de théâtre initialement programmées pour ce mois de mai sont reportés en fin d’année et à l’année prochaine.

Publié le 15/05/2020 à 16:58 - Mise à jour le 15/05/2020 à 17:00
Lecture 2 minutes

Les artistes pourront-ils se produire au cours du 2e semestre de l’année ? Producteurs et directeurs artistiques veulent y croire. Plusieurs concerts ou pièces de théâtre initialement programmées pour ce mois de mai sont reportés en fin d’année et à l’année prochaine.

Marc Lavoine, Kev Adams, Maitre Gims ou encore Jean Louis Aubert. Avec cette liste d’artistes, la productrice Sonia Aline misait sur une année 2020 riche en événements. Le calendrier est revu pour reprogrammer le maximum de tête d’affiches dès le mois de septembre : « 2020 s’annonçait une des plus grosses années pour nous. Nous avions une dizaine de spectacles de prévus, des concerts, des one men shows, des pièces de théâtre avec des artistes internationaux. »

Sans concert, c’est tout le monde du spectacle qui est à l’arrêt. Si une quatorzaine est imposée pendant plusieurs mois, aucun artiste international ne pourra se produire à Tahiti. Et les spectacles prévus devront être une nouvelle fois reportés voire annulés.

À la Maison de la culture, on espère que des comédiens fouleront les planches dès le 2e semestre également.  Avec les rassemblements limités à 100 personnes, seul le petit théâtre pourrait rouvrir. Mais des protocoles sanitaires seront à respecter. « Il va falloir qu’on passe par une phase d’équipement. Il faut qu’on s’équipe en fonction des recommandations qui sont faites notamment pour toute la partie désinfection des salles. » explique la directrice Hinatea Ahnne.

Le rideau reste pour l’instant fermé. La compagnie du caméléon a reporté un spectacle à l’an prochain et maintien sa programmation de la fin d’année. Les artistes prévus ont confirmé leur venue Mais le monde du spectacle navigue dans un flou artistique. Avec les mesures de distanciation, il faut penser à une nouvelle forme de création : « C’est vrai que d’ordinaire toutes les salles sont prises et qu’on a beaucoup de difficulté à créer nos spectacles notamment pour la partie technique puisqu’il faut créer des lumières, de la vidéo, du son. Là, puisque les salles sont fermées, peut-être qu’on peut les utiliser pour dynamiser la création locale, » avance Guillaume Gay, directeur artistique

Producteurs et directeurs artistiques espèrent que les feux des projecteurs pourront à nouveau s’allumer dans les prochains mois.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV