samedi 15 mai 2021
A VOIR

|

Le 4e T-Tahiti Film Festival c’est samedi

Publié le

Publié le 05/10/2017 à 11:30 - Mise à jour le 05/10/2017 à 11:30
Lecture 2 minutes

Le T-Tahiti Film Festival a lieu ce samedi à la mairie de Punaauia. Des réalisateurs maori ont fait le déplacement pour présenter leurs films en personne lors de l’événement. Six films locaux et 5 films maori seront présentés.  Pour Tiairani Drollet-Le Caill, fondatrice du T-Tahiti Film, « les maoris sont plus engagés » de manière générale et rapprocher les deux peuples au travers du cinéma, peut permettre des échanges d’expérience et de savoir-faire intéressants. 

Todd Karehana, gagnant du prix Hawaiki Hou du Wairoa Maori film festival 2016, a réalisé The incredible imagination of the Pohara Brothers. Le réalisateur venu de Aotearoa est au fenua. Son film parle de « deux frères qui découvrent que leur mère ne peut pas payer la facture d’électricité. Ils décident de vendre des leçons de voltiges pour l’aider ». À travers ce film, Todd a voulu rendre hommage à sa propre mère et à sa force qui a permis de faire du réalisateur ce qu’il est aujourd’hui. 
Le jeune homme vient de terminer son master en art, réalisation. Il a commencé à réaliser des films il y a 3 ans et c’est déjà rendu en Chine pour un documentaire. « Il n’y a pas assez d’histoires maoris racontées, on a besoin de plus de réalisateurs maoris, de partager nos histoires avec le reste du monde. »

Autre réalisateur maori présent samedi : Jared Filcroft, gagnant du Wairoa maori film festival 2017. Il a réalisé Tamaa. « La particularité de son court-métrage, c’est que c’est un réalisateur sourd. Ça a été une des premières collaborations entre entendant et malentendant », explique Tiairani. 

La fiction locale est peu représentée. « Notre rôle c’est aussi de développer la fiction locale. On a été à la recherche de productions et ce sont toujours les mêmes qui reviennent pour le moment. » Le public reconnaîtra par exemple Manuarii Bonnefin. 
 

Rédaction web 

PRATIQUE

T-Tahiti Film Festival

Samedi 7 octobre
Entrée gratuite
Restauration sur place
Hall de la mairie de Punaauia 

Programme :
De 18 à 19h : courts métrages locaux
De 19h30 à 20h30 : courts métrages du Pacifique 
Remise de prix :
– Grand Prix du Festival, désigné par vote du public : un billet d’avion offert par Air Tahiti Nui
– Deuxième prix du public
– Prix du meilleur acteur
– Prix de la meilleure actrice
– Prix du meilleur clip vidéo
 

 

infos coronavirus