fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Le 4e T-Tahiti Film Festival c’est samedi

Publié le

Publié le 05/10/2017 à 11:30 - Mise à jour le 05/10/2017 à 11:30
Lecture 2 minutes

Le T-Tahiti Film Festival a lieu ce samedi à la mairie de Punaauia. Des réalisateurs maori ont fait le déplacement pour présenter leurs films en personne lors de l’événement. Six films locaux et 5 films maori seront présentés.  Pour Tiairani Drollet-Le Caill, fondatrice du T-Tahiti Film, “les maoris sont plus engagés” de manière générale et rapprocher les deux peuples au travers du cinéma, peut permettre des échanges d’expérience et de savoir-faire intéressants. 

Todd Karehana, gagnant du prix Hawaiki Hou du Wairoa Maori film festival 2016, a réalisé The incredible imagination of the Pohara Brothers. Le réalisateur venu de Aotearoa est au fenua. Son film parle de “deux frères qui découvrent que leur mère ne peut pas payer la facture d’électricité. Ils décident de vendre des leçons de voltiges pour l’aider”. À travers ce film, Todd a voulu rendre hommage à sa propre mère et à sa force qui a permis de faire du réalisateur ce qu’il est aujourd’hui. 
Le jeune homme vient de terminer son master en art, réalisation. Il a commencé à réaliser des films il y a 3 ans et c’est déjà rendu en Chine pour un documentaire. “Il n’y a pas assez d’histoires maoris racontées, on a besoin de plus de réalisateurs maoris, de partager nos histoires avec le reste du monde.”

Autre réalisateur maori présent samedi : Jared Filcroft, gagnant du Wairoa maori film festival 2017. Il a réalisé Tamaa. “La particularité de son court-métrage, c’est que c’est un réalisateur sourd. Ça a été une des premières collaborations entre entendant et malentendant”, explique Tiairani. 

La fiction locale est peu représentée. “Notre rôle c’est aussi de développer la fiction locale. On a été à la recherche de productions et ce sont toujours les mêmes qui reviennent pour le moment.” Le public reconnaîtra par exemple Manuarii Bonnefin. 
 

Rédaction web 

PRATIQUE

T-Tahiti Film Festival

Samedi 7 octobre
Entrée gratuite
Restauration sur place
Hall de la mairie de Punaauia 

Programme :
De 18 à 19h : courts métrages locaux
De 19h30 à 20h30 : courts métrages du Pacifique 
Remise de prix :
– Grand Prix du Festival, désigné par vote du public : un billet d’avion offert par Air Tahiti Nui
– Deuxième prix du public
– Prix du meilleur acteur
– Prix de la meilleure actrice
– Prix du meilleur clip vidéo
 

 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Web Zone : des solutions digitales pour les sourds...

La journée mondiale de la langue des signes était célébrée le 23 septembre, celle des sourds aura lieu samedi. L'occasion de parler des solutions digitales pour apprendre ou traduire la LSF.

Web Zone : Tahiti tourisme mise sur les réseaux...

Tahiti Tourisme mise sur les réseaux sociaux pour impliquer la population dans sa nouvelle campagne de communication… Un grand casting est lancé durant tout le mois d’octobre. On en parle dans votre rubrique Web Zone.

Loma Spitz, grande dame de la chanson est décédée

Le monde de la musique polynésienne de la "belle époque" est en deuil. Loma, qui a formé avec sa soeur Mila, le duo célèbre des années 60 "Loma et Mila" est décédée aujourd'hui à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X