Todd Karehana, gagnant du prix Hawaiki Hou du Wairoa Maori film festival 2016, a réalisé The incredible imagination of the Pohara Brothers. Le réalisateur venu de Aotearoa est au fenua. Son film parle de « deux frères qui découvrent que leur mère ne peut pas payer la facture d’électricité. Ils décident de vendre des leçons de voltiges pour l’aider ». À travers ce film, Todd a voulu rendre hommage à sa propre mère et à sa force qui a permis de faire du réalisateur ce qu’il est aujourd’hui.
Le jeune homme vient de terminer son master en art, réalisation. Il a commencé à réaliser des films il y a 3 ans et c’est déjà rendu en Chine pour un documentaire. « Il n’y a pas assez d’histoires maoris racontées, on a besoin de plus de réalisateurs maoris, de partager nos histoires avec le reste du monde. »
Autre réalisateur maori présent samedi : Jared Filcroft, gagnant du Wairoa maori film festival 2017. Il a réalisé Tamaa. « La particularité de son court-métrage, c’est que c’est un réalisateur sourd. Ça a été une des premières collaborations entre entendant et malentendant », explique Tiairani.
La fiction locale est peu représentée. « Notre rôle c’est aussi de développer la fiction locale. On a été à la recherche de productions et ce sont toujours les mêmes qui reviennent pour le moment. » Le public reconnaîtra par exemple Manuarii Bonnefin.
T-Tahiti Film Festival
Entrée gratuite
Restauration sur place
Programme :
De 18 à 19h : courts métrages locaux
De 19h30 à 20h30 : courts métrages du Pacifique
Remise de prix :
– Grand Prix du Festival, désigné par vote du public : un billet d’avion offert par Air Tahiti Nui
– Deuxième prix du public
– Prix du meilleur acteur
– Prix de la meilleure actrice
– Prix du meilleur clip vidéo