Le 43e salon des Marquises ouvre le 19 novembre

Publié le

Publié le 15/11/2016 à 16:46 - Mise à jour le 15/11/2016 à 16:46

Le site d’Aorai Tini Hau accueillera la 43e édition du salon des Marquises du 19 novembre au 4 décembre prochains. Organisé par la fédération « Te Tuhuka o te Henua Enana » que préside Stéphane Tuohe, ce salon est soutenu par le Pays et le service de l’artisanat traditionnel.
 
A cette occasion, 29 associations composées de 85 artisans ont fait le déplacement depuis Fatu Hiva, Hiva-Oa, Tahuata, Nuku-Hiva, Ua Pou et Ua Huka en apportant avec eux, leurs plus belles créations, fruits de plusieurs mois de travail.
 
Cette manifestation artisanale, désormais incontournable, accueillera 51 stands occupés par des artisans faisant preuve d’originalité lorsqu’il s’agit de travailler les matières premières. Les créations exposées, issues d’une sélection rigoureuse des meilleurs produits des îles Marquises, démontrent toute l’habileté de ces artisans à créer des parures en os et en graines, à transformer des écorces d’arbre à pain, de banian ou de mûrier, en tapa. Le bois et la pierre, notamment la pierre fleurie qu’on trouve uniquement sur l’île de Ua Pou, avec ses reflets verts et jaunes, prennent vie au contact de leurs mains expertes, sous forme de sculptures, de pendentifs ou de umete.
 
Cette année une artiste plasticienne, créatrice de textile en cocons de vers à soie et d’araignée, Isabelle Arciero Mahier, venue du Puy de Dôme (région Auvergne-Rhône Alpes), animera des ateliers de partage de matériaux bruts ainsi que des ateliers d’échanges mêlant textiles de vers à soie et tapa traditionnel. Une présentation des œuvres réalisées par croisement des différents matériaux aura lieu, le vendredi 2 décembre, à partir de 11h30. En outre, des démonstrations de tatouage, de sculptures sur bois, de fabrication et de teinture sur tapa et de confection de colliers en graines, sont prévues tout au long de ce salon.
 
L’inauguration officielle aura lieu le samedi 19 novembre à 10 heures, sur le site d’Aorai Tini Hau, à Pirae. Deux dates sont également à retenir : le samedi 26 novembre et le samedi 3 décembre, à partir de 9 heures. Ces deux journées, reprendront toutes les démonstrations faites au cours de la semaine et seront aussi consacrées à la préparation et à la dégustation de plats typiques des îles Marquises. Les prestations de danses marquisiennes seront assurées par le groupe Kaikaia, composé de jeunes étudiants marquisiens, Te Toa vii fenua enana et Kaipeka. Les heures d’ouverture au public sont de 8 à 19 heures.                          
                                    

(Communiqué de presse)

Dernières news