lundi 14 juin 2021
A VOIR

|

L’art des îles Tonga s’invite à Tahiti

Publié le

Publié le 06/03/2019 à 15:13 - Mise à jour le 06/03/2019 à 15:13
Lecture 2 minutes

Ils s’appellent Tēvita Lātū, Luana Tai et Taniela Petelō. Ces trois artistes ont fait le déplacement des îles Tonga avec dans leur valise une série d’œuvres à découvrir à la galerie Winkler.

Membres du cercle artistique Selekā dont le fondateur n’est autre que Tēvita Lātū, ces artistes prônent une liberté d’expression saisissante. Inspirés par des grands noms de l’art occidental ils ne se contentent pas de les imiter, mais transcendent leurs visions dans une approche singulière. Leurs tableaux mélangent un style contemporain insulaire du Pacifique inspirés par des grands noms de l’art occidental.

« Mon but est d’apprendre des choses sur la culture d’ici, et aussi présenter ma culture. (…) J’aime faire des portraits. J’aime aussi beaucoup la photographie » nous dit Taniela.

Les artistes ont été invités par le Centre des Métiers d’Art (CMA). Depuis une semaine, ils sont aux côtés des élèves pour partager leur art et leur culture. Un moment d’échange pour découvrir les précurseurs de la peinture tongienne : « les artistes viennent partager une vision du monde et faire le lien entre la tradition et la modernité. (…) Ce sont des peintures qui ne sont pas traditionnelles. On a des précurseurs de la peinture tongienne aujourd’hui et c’était donc intéressant de les recevoir. (…) Pour que des artistes puissent vivre aujourd’hui, il faut qu’ils voyagent dans toute l’Océanie. Il faut faire circuler l’art » explique Tokai Devatine, enseignant au CMA. Leur travail avec les élèves sera exposé le 22 mars. Objectif de ces échanges : créer un réseau d’artistes d’Océanie. À leur tour, le centre des métiers sera invité à se rendre à Tonga.

L’exposition des trois artistes tongiens est visible jusqu’au 19 mars à la galerie Winkler.
 

Rédaction web avec Sophie Guébel

infos coronavirus