« Oui il nous fallait un personnage à fort caractère pour faire passer ces messages éco-citoyens, et surtout avec humour bien évidemment »
D’où vous est venue l’idée d’écrire Label Hina ?
« À la base, je suis ingénieure en environnement et j’ai longtemps travaillé dans ce domaine-là et côtoyé de grosses campagnes de communication très classiques. Et je me suis aperçue que ça ne fonctionnait pas forcément. Donc je me suis dit qu’il fallait trouver un autre canal pour pouvoir parler d’éco-citoyenneté et surtout rendre cette discipline on va dire, plus fun et plus sympa. Et je me suis dit que le médias de l’audiovisuel, l’image, la vidéo, et pourvoir trouver une héroïne avec laquelle on peut se comparer, était une bonne idée. »
Hina choisit avec soin ses colocataires. Comment fait-elle son choix ?
« Eh bien c’est bien compliqué pour elle puisqu’elle est face à des colocataires qui n’ont pas forcément le même choix de vie qu’elle et du coup il va falloir qu’elle fasse peut-être des concessions. Bien sûr pour elle, lorsqu’on rentre dans sa coloc’, il faut signer un label, le label Hina, un label avec des règles éco-citoyennes. Et si le coloc’ ne suit pas ces règles, il risque la porte »
Votre série fait la part belle à l’humour, c’est efficace pour faire passer un message de protection de l’environnement ?
« On le verra bien. Je l’espère. (…) Ce que j’espère surtout c’est que tous les soirs le public passe un bon moment devant cette série. »
L’équipe de tournage a tenté de devenir éco-responsable. Ça a fonctionné ?
« Ils ont signé aussi une charte d’écoproduction. On a réussi à être écocitoyens durant le tournage. On a fait du co-voiturage, on a mangé local, on a fait attention à nos déchets, on les a triés. Et j’espère qu’ils en ont gardé des souvenirs. »
Label Hina
Du lundi au vendredi à 18h50 sur Tahiti Nui Télévision
Label Hina, le teaser :