La fondatrice de Speak Tahiti – Paraparau Tahiti et de la plateforme E-Reo, Heiura Itae-Tetaa, vient de remporter le challenge Woman Start de la multinationale Orange. Ce concours international permet aux femmes fondatrices ou co-fondatrices de start-up de remporter un accompagnement spécifique. Objectif à terme : signer un partenariat commercial entre la start-up et une business unit d’Orange.
« Cette année, ils ont reçu un peu plus de 250 candidatures. Ils ont sélectionné 5 startups et donc E-Reo a été sélectionnée », annonce Heiura.
Lire aussi : E-reo, une plateforme pour sauver les langues en péril, un appel de fonds lancé
Inclue dans cet accompagnement, la prise en charge de la participation au salon Viva Technology « qui est le plus grand salon européen dans le monde de la Tech et de l’innovation. Il y a à peu près 90 000 visiteurs. Ça va être à Paris, porte de Versailles. Et ce qui est génial, c’est de se dire que E-reo va être sur le corner d’Orange. On sera au cœur de la Tech et de l’innovation européenne », se réjouit la jeune cheffe d’entreprise.
– PUBLICITE –
Cette récompense permettra à la petite startup polynésienne d’avoir accès à un réseau international et d’accélérer le rayonnement de sa plateforme de sauvegarde des langues autochtones.
Lancée l’année dernière, E-reo est la première du genre. « E-Reo permet de déployer des applications pour l’apprentissage et la diffusion de langues autochtones, explique Heirua. On n’est ni un Babel ni un Duolingo. On permet à d’autres langues d’être autonomes, de se saisir d’une plateforme simple d’utilisation et de déployer différentes applications. Aujourd’hui, on a plusieurs types d’applications : on a la météo, on a des applications d’apprentissage avec des sons. On a même une application de référence, comme un dictionnaire. »
Le prochain salon Viva Technology se déroulera du 14 au 17 juin. Un événement majeur du monde de la Tech dans lequel la Polynésie sera donc représentée.