samedi 8 août 2020
A VOIR

|

La pirogue double Fa’afaite, de retour des Tuamotu

Publié le

Publié le 20/11/2018 à 14:02 - Mise à jour le 20/11/2018 à 14:02
Lecture 2 minutes

L’océan à perte de vue, et un sillage à tracer entre les atolls. La pirogue Fa’afaite est de retour d’une navigation test autour de Makatea, Raroia et hereheretue. Un entrainement sur de la longue distance pour forger l’expérience du nouvel équipage. « Il fallait briefer tout le monde, fixer des objectifs… Finalement, tout s’est super bien passé. Il y avait une très bonne ambiance. On garde de super souvenirs (..) La seule difficulté était la direction du vent », explique Teiva Veronique, capitaine du Fa’afaite.

>>> Lire aussi : Embarquement immédiat à bord de Fa’afaite, direction les Tuamotu

À bord,  les plus expérimentés ont transmis à une nouvelle génération de navigateurs leurs connaissances pour s’orienter grâce aux étoiles, maintenir le cap, et hisser les voiles. Au-delà des techniques de navigation, le voyage est aussi un apprentissage sur soi .

« Je n’ai pas les mots, c’est vraiment une chose à vivre. On était sur les pas de nos ancêtres. Nous n’avions pas de GPS, rien… juste nos navigateurs. La cohésion était là tout le temps. C’était vraiment unique. (…) On voulait pas rentrer ! J’ai beaucoup appris sur la pirogue mais aussi sur moi » nous dit Tepoe Tahiata, 21 ans, et qui faisait sa première longue traversée.

Sur le quai, les félicitations et les remerciements ponctuent la fin de ce voyage. L’équipage soudé peut désormais reprendre des forces et se remémorer tant les bons moments que les aléas rencontrés pendant ces 15 jours en mer. « Les objectifs étaient d’apprendre et de montrer de quoi on était capable. Tout s’est passé du mieux possible malgré quelques blessures et moments de doute. Le moral était bon. De belles émotions et de beaux échanges » a déclaré Josiane Teamotuaitau, présidente de l’association Fa’afaite i te Ao Maohi.

D’ici  la fin de l’année, la préparation se poursuivra, à la journée cette fois. Fa’afaite hissera ensuite les voiles à la fin du mois d’août 2019 pour rejoindre Aotearoa, le pays du long nuage blanc.
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol et Esther Parau Cordette

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV