Auteur de plusieurs textes pour le Heiva i Tahiti, fervent défenseur du reo tahiti et élu en 2021 à l’académie tahitienne, John Mairai s’est vu décerner la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin par le gouvernement français, par un arrêté du 4 juillet 2023.
Une distinction honorifique qui vient récompenser son « implication en faveur de la culture polynésienne, contribuant ainsi au rayonnement » de la Polynésie française, peut-on lire dans le courrier adressé par le Haut-Commissaire Éric Spitz.
John Mairai a notamment enseigné l’art oratoire aux élèves du Conservatoire artistique de Polynésie française, Te Fare Upa Rau. Il a également été à l’origine de la création de la première classe de ‘orero en 1999. Le ‘orero est même devenu une option au bac grâce à lui.
– PUBLICITE –
Pionnier du théâtre en reo tahiti, il fonde le Théâtre de l’Aube – Teata Maruao dès 1983, au sein de l’Office territorial d’Action Culturelle (future Maison de la Culture de Tahiti).
Au sein de Tahiti Nui Télévision, il a animé durant de nombreuses années de grands événements culturels comme le Heiva i Tahiti, mais aussi ses propres émissions.