Le village Niutahi de Apataki, situé aux abords de la passe, est tranquille, le temps semble s’y être arrêté. C’est peut-être pour cela qu’une tradition ancestrale y persiste. En effet, selon les anciens, tout nouvel arrivant doit tout d’abord fouler le sol du motu Ruahine à 20 minutes du bateau du village, avant d’affirmer être arrivé à Apataki. « Si tu ne vas pas là-bas, tu n’es pas arrivé à Apataki » confirme Timi Orbeck, habitant de Apataki.
Lire aussi > Ils changent de vie et partent vivre sur un motu près de Apataki
Si l’on se réfère aux dires des habitants, le motu Ruahine a accueilli les plus grands chefs, les plus grands navigateurs et les plus grands guerriers de passage à l’époque des anciens paumotu. Car en réalité, ce motu abrite le symbole protecteur de l’atoll : deux pierres décrites comme des pointes tranchantes et nommées Tarahe.
Selon les gardiens de la tradition à Apataki, Tarahae offrirait un cadeau en retour aux nouveaux visiteurs qui lui témoignent du respect. « Hier, avant de quitter Apataki, Tarahae nous a donné beaucoup de chance pour notre pêche » nous dit Hiva Tiputoa, pêcheur de Arutua. Et il semble bien que le cadeau soit un haura de 250 kilos, attrapé au retour sur Arutua…
– PUBLICITE –