lundi 28 septembre 2020
A VOIR

|

La France reconnaît au niveau national, la culture et le patrimoine polynésien

Publié le

Publié le 21/10/2016 à 13:48 - Mise à jour le 21/10/2016 à 13:48
Lecture < 1 min.

« Dès lors que le gouvernement polynésien en fera la demande, les quatre formations seront reconnues au niveau national. Je m’engage à ce qu’elles le soient. (…) le texte qui décrit les compétences, les connaissances que l’élève doit posséder pour obtenir ce diplôme, existe. Il a notre accord, notre aval » explique la ministre de l’Education.

Le Centre des Métiers d’Art de Mamao ne délivre pas actuellement de formations dont le diplôme est reconnu nationalement. Avec cette annonce, Najat Vallaud Belkacem estime que « C’est une avancée très importante, parce que cela veut dire que nous reconnaîtrons au niveau national, dans l’ensemble de la République française, les compétences qui proviennent de la culture et du patrimoine polynésien. »

Le brevet des métiers d’art est un diplôme national de la filière des métiers d’art qui vise à conserver et transmettre les techniques traditionnelles tout en favorisant l’innovation. Il est accessible au titulaire d’un CAP du même secteur professionnel. Il permet d’accéder au diplôme des métiers d’art.
 

Rédaction Web avec Tamara Sentis et Mata Ihorai

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Trois personnes, dont un roulottier de Faa’a, arrêtées pour...

Deux hommes, dont le propriétaire d’une roulotte de Faa’a, ainsi qu’une jeune femme, ont été interpellés en milieu de semaine dernière par les gendarmes de la brigade de recherches. Ils sont suspectés d’avoir importé environ 400 grammes d’ice au cours de trois voyages à Hawaii, en février et mars 2019.

Covid-19 : 1 517 cas et un nouveau décès

Une femme de 85 ans est décédée, ce vendredi, des suites de la COVID-19, annonce la Présidence dans un communiqué. Ce qui porte à 6 le nombre de décès au fenua depuis le début de la pandémie. Au total, 1 517 cas ont été identifiés depuis le 15 juillet.

L’histoire du bagne calédonien en coffret

C'est le "petit" dernier des éditions Au Vent des îles. Le Mémorial du bagne calédonien, écrit par l'historien Louis-José Barbançon, retrace tout...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV