Aminata Diallo, native du fenua, est passionnée de danse contemporaine. Elle a passé plus de 10 ans à parcourir l’Europe et gravir les échelons dans les plus grandes écoles. Aujourd’hui danseuse professionnelle, Aminata revient aux sources pour partager sa passion mais aussi monter des projets avec des artistes locaux :
« Je suis passionnée par la danse depuis mon enfance. J’ai toujours adoré voir les spectacles de danse, le Heiva notamment (…) J’ai toujours dansé. J’ai commencé depuis que je suis petite. C’est quelque chose qui est collé à moi (…) C’est un plaisir, une joie (…) Nous donnons un stage la dernière semaine du mois d’octobre avec Théo Enriquez qui est artiste circassien, qui s’occupe de la partie du cirque. Moi je m’occupe de la partie de danse. Et le week-end, nous proposons un stage ensemble sur tous les niveaux. Nous proposons ça pour partager notre passion et notre savoir avec ceux qui en ont envie et avec plaisir. (…) J’ai aussi pour projet de monter une création avec des danseurs professionnels traditionnels d’ici. Je souhaite travailler ensemble, non pas faire un mélange de cultures, ce n’est pas ce que je recherche. C’est garder notre authenticité. J’ai une énorme considération pour la tradition. J’ai envie qu’on utilise tout le panel de nos couleurs chacun, qu’on utilise notre langage et qu’on crée ensemble avec nos spécificités. Le projet est de monter un spectacle inspiré de la nature, des mouvements de la mer et du vent. »
Aminata Diallo et son compagnon, un acrobate professionnel, donneront un stage au centre de danse André Tschan du 26 au 31 octobre.
– PUBLICITE –