samedi 12 juin 2021
A VOIR

|

La communauté chinoise fête le « Tsoung »

Publié le

Publié le 10/06/2016 à 14:53 - Mise à jour le 10/06/2016 à 14:53
Lecture 2 minutes

Ce samedi, la communauté chinoise célébrait la Fete du Tsoung, la fête des bateaux dragons. L’événement rend hommage au poète Qu Yuan (403 – 221 avant J.C ) .  
A l’époque, la Chine était divisées en 7 royaumes. Conseiller du roi de QIN, Qu Yuan fut exilé loin de ses proches. C’est à ce moment qu’il écrivit son recueil de poésie, Li Sao (Les lamentations).
Le 5e jour du 5e mois de l’an 278 avant J.C, ne supportant plus les conflits entre les différents royaumes, il se jeta dans le fleuve « MI LO JIANG ». Aussitôt , les villageois se précipitèrent sur leurs embarcations dans l’espoir de retrouver le corps de Qu Yuan.
Afin que les poissons ne puissent le dévorer , les villageois jetèrent des grains de riz et des morceaux de porc dans la rivière.

En sa mémoire, les villageois instaurèrent la fête du « Tsoung ». « Le Tsoung c’est le gâteau de riz. c’est un pain de riz et à l’intérieur vous avez un morceau de viande« , explique Didier Chanzy, secrétaire du Si Ni Tong. « Le Tsoung » dans la culture chinoise, c’est quelque chose qui est important. Et effectivement, le tsoung est rattaché au bateau dragon », navire symbolisant l’effort pour sauver le poète. « Le tsoung est là pour rappeler tous les bienfaits de la culture chinoise une fois par an, le 5e jour du 5e mois de l’année lunaire », souligne Didier Chanzy.

Ce samedi, certains ont donc pu s’essayer au dragon boat à Papeete. Des démonstrations de tai chi, danse chinoise, et des ateliers de Mah Jong, boulier chinois ou encore origami étaient proposés. 

Rédaction Web (Interview : Mata Ihorai)
 
Qui était Qu Yuan ? Téléchargez la pièce jointe pour connaître son histoire :

Didier Chanzy,secrétaire du Si Ni Tong

infos coronavirus