dimanche 5 avril 2020
A VOIR

|

La 3e Nuit de la lecture en Polynésie

Publié le

La 3e édition de la Nuit de la lecture aura lieu ce samedi 18 janvier. Des animations sont organisées à la Maison de la culture à Papeete et à la bibliothèque universitaire à Punaauia.

Publié le 13/01/2020 à 10:00 - Mise à jour le 13/01/2020 à 10:11
Lecture < 1 min.

La 3e édition de la Nuit de la lecture aura lieu ce samedi 18 janvier. Des animations sont organisées à la Maison de la culture à Papeete et à la bibliothèque universitaire à Punaauia.

Une nuit sur le thème de l’Asie à la Maison de la culture

La Maison de la culture, les associations Polynélivre, Wen Fa et A4 vous donnent rendez-vous le 18 janvier de 16 heures à 23 heures pour une Nuit de la lecture sur le thème de l’Asie.

Au programme : une pyjama party avec des histoires qui font rêver pour les petits, des rencontres avec des auteurs, des ateliers de calligraphie japonaise et chinoise, un atelier d’écriture de manga, une initiation à la cérémonie chinoise du thé, de l’initiation à la langue hakka, du live painting d’après un conte lu, une projection de la tisserande et du bouvier sur le dôme du planétarium, un chuchoteur qui raconte des histoires à l’oreille, un conte moderne japonais raconté et signé (LSF), une démonstration de cuisine chinoise, de l’origami, des jeux autour des livres, des activités manuelles et artistiques à partir d’albums…

L’entrée est libre et gratuite. Le public sera accueilli et guidé. Consultez ici le programme complet de l’événement.

‘Aruerue : Echos dans la nuit, à la bibliothèque universitaire

« Echos des contes, des rythmes, des voix, et des rimes », c’est sur ce thème que la bibliothèque abordera la 3e édition de la Nuit de la lecture prévue le samedi 18 janvier de 18 heures à 22 heures sur le campus de Outumaoro. Evénement gratuit et tout public, la bibliothèque proposera des activités pour toute la famille : contes, jeu de société, conférence, poésie. Rythmes et musique seront à l’honneur : slam/guitare, démonstrations d’instruments et battle beatbox/percussions marquisiennes, de quoi être surpris !

Cette soirée se déroulera avec la participation d’étudiants de l’UPF, de conteurs, d’éditeurs locaux, d’artistes et de musiciens. Coussins, plaids, pyjamas et doudous sont les bienvenus !

Consultez ici le programme complet de cette soirée.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Fortes pluies et orages : vigilance jaune aux Marquises...

Météo-France Polynésie a placé en vigilance jaune pour orages les zones Mopelia et îles Sous-le-Vent. Et en vigilance jaune pour fortes pluies les zones : Marquises Sud, Marquises Nord.

Les effets positifs du confinement

Les Polynésiens sont en confinement depuis le vendredi 20 mars, minuit. Une situation qui incite tout le monde à prendre de nouvelles habitudes et à vivre autrement. Et si ce confinement est mal vécu par certains, il semble toutefois avoir des effets positifs, notamment sur la famille et l’environnement.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV