mardi 27 septembre 2022
A VOIR

|

Communiqué

La 2e édition de l’exposition artisanale des artisans de Rurutu est ouverte

Publié le

COMMUNIQUE - Heremoana Maamaatuaiahutapu, a assisté lundi matin à l’assemblée de la Polynésie française, à l’ouverture officielle de la 2e édition de l’exposition artisanale des artisans de Rurutu.

Publié le 25/04/2022 à 12:04 - Mise à jour le 25/04/2022 à 12:04
Lecture 2 minutes

COMMUNIQUE - Heremoana Maamaatuaiahutapu, a assisté lundi matin à l’assemblée de la Polynésie française, à l’ouverture officielle de la 2e édition de l’exposition artisanale des artisans de Rurutu.

Sylvana Puhetini, Première Vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française (APF), Nicole Sanquer, députée de la 2ème circonscription de la Polynésie française, Eugène Sommers, Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Tepuaraurii Teriitahi, représentante à l’APF,  Vaiana Giraud, Cheffe de service du Service de l’artisanat traditionnel, ainsi que la 2ème Vice-présidente du Comité organisateur des expositions artisanales des îles Australes (COEAA), Iaera Tefaafana, étaient présents pour l’évènement.

La Fédération « Va’ine rima’ī no Rurutu tu noa », présidée par Jérome Taputu, organise cette année cette 2ème exposition artisanale des artisans de Rurutu du 25 avril au 8 mai dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française. Depuis sa création, cet évènement bénéficie du soutien du Pays, au travers du Service de l’artisanat traditionnel.

Pour cette nouvelle édition, 30 artisans ont fait le déplacement depuis Rurutu, afin de mettre en lumière toute l’authenticité de leurs savoir-faire et les spécificités de leur île.  Durant ces deux semaines d’exposition-vente, le pae’ore sera présenté sous toutes ses formes, des plus traditionnelles aux plus originales, et des créations uniques conçues à base de matières typiques de Rurutu seront exposées : chapeaux, paniers, accessoires, pota’ata’a (pe’ue ronds), colliers en coquillages, mais aussi des sculptures en bois de rose, aita etc.

Outre ces produits artisanaux bien connus de tous, les artisans traditionnels de Rurutu n’ont pas hésité à innover et à faire parler leur créativité. Les visiteurs pourront ainsi apprécier la qualité des créations présentées mêlant tradition et modernité.

PRATIQUE

Exposition artisanale des artisans de Rurutu
Jusqu’au 8 mai

Hall de l’assemblée de la Polynésie française

infos coronavirus