vendredi 3 décembre 2021
A VOIR

|

Jean-Marc Regnault présente “Pouvana’a et De Gaulle”

Publié le

Publié le 17/10/2016 à 6:23 - Mise à jour le 17/10/2016 à 6:23
Lecture < 1 min.

Cet ouvrage fait suite, avec l’ajout de nouveaux documents, à son livre sorti en 2009 “Le Metua et le Général” écrit en collaboration avec la magistrate Catherine Vannier.

Les représentants des trois principales forces politiques de Polynésie ont rédigé une préface, ce qui montre que la vision actuelle est plutôt consensuelle sur le sort réservé à Pouvanaa. “C’est un fait notable : les esprits évoluent et devant les documents et les faits, la vérité se dessine nettement” indique l’auteur.

“L’important et méticuleux travail historique de Jean-Marc Régnault a permis de faire prendre conscience à l’ensemble des Polynésiens que la condamnation du Metua n’était que la conséquence de manoeuvres politiques” indique Edouard Fritch en préface du livre.

Pour Marcel Tuihani, “Quarante ans après sa mort, tout reste à faire et la bataille continue. Je salue la qualité et l’importance du travail réalisé par Jean-Marc Regnault pour rendre justice à Pouvana’a a Oopa”.

“Que penserait-il aujourd’hui s’il avait accès à cet ouvrage qui dénoue le fil de l’écheveau tissé contre lui? Seul Pouvana’a le juste pourrait le dire.” s’interroge Oscar Temaru

A noter que l’ouvrage est aussi disponible sur Amazon sous forme numérique ou papier.
 

Rédaction Web

infos coronavirus