vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

Jakyna, 56 ans et championne de décorticage de coco à Rurutu

Publié le

Les festivités du Heiva se poursuivent jusqu’à samedi sur l’île de Rurutu. Les concours de sports traditionnels se sont terminés la semaine dernière avec le décorticage et le débourrage de cocos. Cette année encore, c’est la doyenne de la discipline, mama Jakyna, qui remporte le premier prix de cette catégorie.

Publié le 15/07/2019 à 16:59 - Mise à jour le 16/07/2019 à 10:26
Lecture 2 minutes

Les festivités du Heiva se poursuivent jusqu’à samedi sur l’île de Rurutu. Les concours de sports traditionnels se sont terminés la semaine dernière avec le décorticage et le débourrage de cocos. Cette année encore, c’est la doyenne de la discipline, mama Jakyna, qui remporte le premier prix de cette catégorie.

Il n’y avait pas foule au concours de décorticage et débourrage de coco, chez les hommes comme chez les femmes. Ce rendez-vous, Jakyna Peterano ne l’aurait manqué pour rien au monde. Depuis 15 ans, c’est la référence féminine en la matière et une fois de plus, cette agricultrice n’a pas failli à sa réputation.

“J’ai 56 ans et je suis en pleine forme, confie-t-elle. Je cultive des légumes et je fais du coprah. Je vais en montagne ramasser des cocos, je les décortique et les débourre. Ensuite je descends les sacs de coco pour donner à manger aux cochons.”

Jakyna en pleine action. (crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Dans ce concours, les participants doivent décortiquer et débourrer 10 cocos en un temps record. Jakyna, elle, en prend 12 à chaque fois pour, dit-elle, donner la chance aux autres. “J’espère toujours que les jeunes mères participent au concours, mais personne ne m’a encore battue. Cette année, cela fera 15 ans que je participe et que je décroche le premier prix du concours”, dit-elle dans un sourire.

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Du coté des hommes, les frères Avae du district de Auti ont survolé le concours de décorticage de coco. Les participants à la pesée de féculents, eux, ont été plus nombreux et plus jeunes cette année. Différentes variétés de taro, entre 8 et 12 kg, ainsi que des maniocs bio, ont été exposés sur la place Ariioe. La préparation du poï a clos les concours de tu’aro ma’ohi sur l’île de Rurutu.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires