jeudi 22 avril 2021
A VOIR

|

Inauguration du Fare ‘airaa upu et spectacle de O Tahiti E, samedi prochain à Fare Hape

Publié le

L’association Haururu prépare l’inauguration de son Fare ‘airaa upu, samedi 17 août sur le site de Fare Hape, à Papenoo. Pour l’occasion, la troupe O Tahiti E présentera une dernière fois le spectacle qui lui a permis de gagner le Heiva i Tahiti cette année.

Publié le 11/08/2019 à 10:50 - Mise à jour le 14/08/2019 à 10:12
Lecture 2 minutes

L’association Haururu prépare l’inauguration de son Fare ‘airaa upu, samedi 17 août sur le site de Fare Hape, à Papenoo. Pour l’occasion, la troupe O Tahiti E présentera une dernière fois le spectacle qui lui a permis de gagner le Heiva i Tahiti cette année.

La vallée de la Papenoo se prépare à vivre un beau moment. L’association Haururu procèdera à l’inauguration de son Fare ‘airaa upu, samedi 17 août à partir de 9 heures sur le site de Fare Hape.

Cette maison fait partie d’un programme culturel global, Fare Fenua, « qui consiste à avoir le fare opure a pere, le fare rapa’au, pour le ra’au tahiti, le fare ‘airaa upu qu’on va inaugurer samedi et quatre fare taotora’a », détaille Alphonse Faufau, dit Papa Apon, le vice-président de l’association Haururu.

« Le Fare airaa upu, pour nous, c’est un fare où l’on rentre dedans pour parler notre langue, le reo tahiti, poursuit-il. Il n’y a pas de méthode pour apprendre le tahitien, il faut le parler. C’est le seul moyen. Parlons notre langue. Et si des fois ça foire un peu, on est là pour corriger, pour parler ensemble. Comme ça tout va bien pour notre langue. »

L’inauguration se fera le matin en présence d’invités de Nouvelle-Zélande, des Tuamotu et de Tahiti. Et dans l’après-midi, dès 15 heures, la troupe O Tahiti E présentera une dernière fois le spectacle qui lui a permis de gagner le premier prix Hura Tau cette année au Heiva i Tahiti.

L’accès au spectacle sera payant. Le prix de la place est fixé à 1 500 Fcfp. Les billets seront en vente mardi, mercredi et jeudi à côté du petit théâtre de la Maison de la culture. Marguerite Lai, la chef de troupe, se chargera de la vente des places, limitées à 500 en raison de la configuration du site.

Il sera également possible de réserver auprès d’elle une place sur l’un des neuf véhicules prévus pour transporter le public. Le prix du transport a été fixé à 4 000 Fcfp par personne (2 000 Fcfp aller ; 2 000 Fcfp retour). Seules 90 personnes pourront en bénéficier, les autres devront faire du covoiturage.

Note aux convives : « Il n’y a pas de sièges, vous devez venir avec vos fauteuils pliables ou pe’ue et coussins, explique Marguerite Lai. Vous pouvez également venir avec vos boissons mais pas alcoolisées, c’est interdit là-haut ».

infos coronavirus