mardi 18 mai 2021
A VOIR

|

Il y a 250 ans à Tahiti… l’incroyable rencontre entre James Cook, Joseph Banks et Tupaia

Publié le

Publié le 03/04/2019 à 13:38 - Mise à jour le 03/04/2019 à 13:38
Lecture 2 minutes

Corinne Raybaud, docteure en histoire et docteure en droit se consacre depuis de nombreuses années à l’écriture d’ouvrages sur la Polynésie et le Pacifique. Et à l’occasion des 250 ans de l’arrivée de l’expédition de James Cook à Tahiti le 13 avril 1769, l’auteure a voulu contribuer à cette commémoration avec son livre « James Cook, Joseph Banks et Tupaia, il y a 250 ans à Tahiti » : « une relation va se nouer entre eux, et ils resteront amis, et ils vont poursuivre le voyage pendant un an et demi »

>>> Lire aussi : Une journée pour célébrer la rencontre de James Cook et Tupaia

« Ce n’est pas un roman, c’est un livre d’histoire. Je me suis appuyée sur tous les éléments historiques que j’ai pu trouver, particulièrement les journaux de bord de Cook, de Banks et de quelques membres de l’équipage, et j’ai essayé de coller au plus près de la réalité historique grâce aux témoins oculaires qu’étaient Cook et Banks et qui avaient l’avantage, eux, d’écrire l’histoire » nous explique Corinne Raybaud, sur ces trois personnages clés de l’expédition. Joseph Banks « est un jeune aristocrate, féru de botanique et est scientifique, il prend part à l’expédition et va la financer en partie à bord de l’Endeavour, le bateau qui va les transporter autour du monde. Il a un rôle très intéressant. (…) Tupaia demeure une énigme, car on sait toutefois assez peu de choses sur lui ».

> « Une incroyable aventure »

« Partir sur ce genre de bateau, c’était une incroyable aventure au 18e siècle. (…) Ils passent par le Cap Horn, et traversent l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. (…) La suite du voyage est éminemment intéressante car Cook qui ne paraissait pas certain de l’intérêt d’emmener Tupaia, va quand même lui confier l’incroyable mission de réaliser une carte du Pacifique. (…) James Cook était un grand cartographe passionné, et le fait de lui confier cette mission, c’était, de mon point de vue, l’honorer grandement » poursuit l’auteure.
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol

PRATIQUE

Corinne Raybaud donnera une conférence ce vendredi 5 avril à 18 heures à la maison James Norman Hall, et sera en dédicace samedi 6 avril de 9 heures à 12 heures à Odyssée. Elle donnera une autre conférence samedi 13 avril dans les jardins de la pointe Vénus.
Plus d’infos ICI.

 

infos coronavirus

Vaccin, nucléaire, social : l’interview en Polynésie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

La visite du ministre des Outre-mer en Polynésie s'est achevée vendredi après un passage dans l'archipel des Marquises. Sébastien Lecornu était l'invité de notre journal avant de repartir en métropole :

Une pétition pour pouvoir voyager en métropole

Les déclarations du ministre des Outre-mer ont douché les espoirs de centaines d’habitants qui espéraient enfin pouvoir fouler le sol de métropole...