vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

Il y a 250 ans à Tahiti… l’incroyable rencontre entre James Cook, Joseph Banks et Tupaia

Publié le

Publié le 03/04/2019 à 13:38 - Mise à jour le 03/04/2019 à 13:38
Lecture 2 minutes

Corinne Raybaud, docteure en histoire et docteure en droit se consacre depuis de nombreuses années à l’écriture d’ouvrages sur la Polynésie et le Pacifique. Et à l’occasion des 250 ans de l’arrivée de l’expédition de James Cook à Tahiti le 13 avril 1769, l’auteure a voulu contribuer à cette commémoration avec son livre “James Cook, Joseph Banks et Tupaia, il y a 250 ans à Tahiti” : “une relation va se nouer entre eux, et ils resteront amis, et ils vont poursuivre le voyage pendant un an et demi”

>>> Lire aussi : Une journée pour célébrer la rencontre de James Cook et Tupaia

“Ce n’est pas un roman, c’est un livre d’histoire. Je me suis appuyée sur tous les éléments historiques que j’ai pu trouver, particulièrement les journaux de bord de Cook, de Banks et de quelques membres de l’équipage, et j’ai essayé de coller au plus près de la réalité historique grâce aux témoins oculaires qu’étaient Cook et Banks et qui avaient l’avantage, eux, d’écrire l’histoire” nous explique Corinne Raybaud, sur ces trois personnages clés de l’expédition. Joseph Banks “est un jeune aristocrate, féru de botanique et est scientifique, il prend part à l’expédition et va la financer en partie à bord de l’Endeavour, le bateau qui va les transporter autour du monde. Il a un rôle très intéressant. (…) Tupaia demeure une énigme, car on sait toutefois assez peu de choses sur lui”.

> “Une incroyable aventure”

“Partir sur ce genre de bateau, c’était une incroyable aventure au 18e siècle. (…) Ils passent par le Cap Horn, et traversent l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. (…) La suite du voyage est éminemment intéressante car Cook qui ne paraissait pas certain de l’intérêt d’emmener Tupaia, va quand même lui confier l’incroyable mission de réaliser une carte du Pacifique. (…) James Cook était un grand cartographe passionné, et le fait de lui confier cette mission, c’était, de mon point de vue, l’honorer grandement” poursuit l’auteure.
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol

PRATIQUE

Corinne Raybaud donnera une conférence ce vendredi 5 avril à 18 heures à la maison James Norman Hall, et sera en dédicace samedi 6 avril de 9 heures à 12 heures à Odyssée. Elle donnera une autre conférence samedi 13 avril dans les jardins de la pointe Vénus.
Plus d’infos ICI.

 

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.
</