Hura Tapairu 2017 : les finalistes sont…

Publié le

Publié le 30/11/2017 à 23:05 - Mise à jour le 30/11/2017 à 23:05

Après sept jours de compétition acharnée qui ont permis de découvrir des chorégraphies originales ou plus traditionnelles mais toujours faisant l’éloge du Ori Tahiti. Au total 38 formations auront foulées la scène du grand théâtre de la Maison et de la Culture pour le plus grand plaisir de la population qui aura pris d’assaut toutes ces soirées, puisque toutes se sont jouées à guichet fermé.

Samedi seront connus le vainqueur en catégorie Mehura et le vainqueur en catégorie Hura Tapairu.

Et parmi ces formations, six d’entre elles ont clôturé ces deux semaines de compétition, à l’image de Moorea Horo’a mai et Te Hiva Mehura, venues de l’île sœur. Si la première a choisi “le lien” comme thème avec notamment un duo féminin en ‘aparima ‘apipiti émouvant, Te Hina Mahura, la seconde a voulu rendre “intemporel” son Mehura, grâce notamment à une belle présence scénique.
ept jours de compétition acharnée qui a permis de découvrir des chorégraphies originales ou plus traditionnelles mais toujours faisant l’éloge du Ori Tahiti. 38 formations auront foulées la scène du grand théatre de la Maison et de la Culture

La sensation de la soirée est de la troupe Ha’avai qui a eu la très bonne idée de naitre il y a quelques mois pour débuter lors de ce Hura Tapairu. Dirigée par Taero Jamet, cette formation quasiment exclusivement composée de danseurs, a dès les premières minutes emmener son public au travers de ses « regards fleurissant » en l’arrosant de pétales de fleurs. Extrêmement précis techniquement grâce au talent de ses danseurs, Ha’avai a fait honneur à la catégorie Mehura.

Te Re Nui Here, qui en 2016 faisait parti des finalistes dès sa première participation en Mehura n’a pas laissé indifférent le public avec un entrée originale pour faire une ode au « don de la vie ». Cette jeune troupe Raharu Temarii créée pour partager les valeurs universelles de l’amour entre les êtres, Te Re Nui Here a de ce fait traiter à merveille ce thème.

L’arc en ciel de Hura mai anuanua, incarné par des employées de la banque Socredo à rafraîchi l’atmosphère en proposant une création aboutie grâce à la qualité de ces danseuses. Apetahi Duchemin s’est d’ailleurs entourée de Serge Tamaititahio et du grand Coco Hotahota.

Nuna’a e Hau Tapairu qui a fait sensation en juillet dernier en remportant le Heiva I Tahiti en Hura Ava Tau, donnant ainsi la première victoire à Faa’a, sa commune d’origine n’a pas non plus déçu ce vendredi. Guidée par Heia Parau, elle même sacrée en catégorie Orero au Heiva I Tahiti, Nuna’a e Hau Tapairu a diffusé un vent de “liberté” au sein de ce concours.

ETO a été invité à animer un concert en toute intimité durant l’entracte. Le chanteur qui fait rayonner la Polynésie en métropole a pu constater une nouvelle fois l’attrait du public pour son style et ses textes. A l’issue de cet intermède musical, les noms 12  finalistes qui se retrouveront samedi pour une dernière représentation, ont été annoncés. Cette ultime soirée déterminera ainsi les grands gagnants de cette édition 2017.

Finalistes du Hura Tapairu 2017 :
HEI TAHITI TAPAIRU
TAHITI ORA
MANAHERE
MARO’URA
HIRO’A TAHITI
HEI TOA NUI
HURA MANIHINI
HANA
HEI TAHITI MEHURA
HA’AVAI
TAMARI’I MANANUI
TAMARIKI POERANI

Dernières news