mercredi 21 octobre 2020
A VOIR

|

Hiva Oa, l’île aux Tiki

Publié le

Lorsque l'on parle de Tiki, on fait souvent référence à l'archipel des Marquises. Et selon certains spécialistes de la culture du Henua Enana, Hiva Oa serait l'île aux mille Tiki. En effet, cet emblème du passé est présent dans toutes les vallées...

Publié le 27/02/2020 à 9:31 - Mise à jour le 27/02/2020 à 13:40
Lecture < 1 min.

Lorsque l'on parle de Tiki, on fait souvent référence à l'archipel des Marquises. Et selon certains spécialistes de la culture du Henua Enana, Hiva Oa serait l'île aux mille Tiki. En effet, cet emblème du passé est présent dans toutes les vallées...


Il peut être le symbole d’un dieu de la mythologie, la représentation d’un ancêtre déifié ou alors celle d’un esprit protecteur. À Hiva Oa, au sud des Marquises, on retrouve des Tiki dont certains semblent rares voire uniques.

Takaii domine la vallée de Puamau du haut de 2 mètres 50. Il est le plus grand Tiki de Polynésie et représente le premier individu à être arrivé sur l’île. « Il est considéré comme l’ancêtre fondateur de la vallée de Puamau, de la tribu des Naiki » explique Didier, guide de l’Aranui.

Sur le site de Ipona, il trône aux côtés de sa campagne Taua Te Pepe, le seul Tiki en position allongée, un mystère pour les spécialistes.

Plus loin dans la vallée de Hanapaoa, se dresse un Tiki couronné d’un peu plus d’un mètre de hauteur. Il rappelle le lien, la connexion du peuple marquisien avec celui des îles Hawaii.

Sur les hauteurs de Atuona, se trouve un autre Tiki qui sort de l’ordinaire : le fameux Tiki souriant. Selon certaines sources, il serait la représentation d’une reine en raison de ses tatouages autour de la bouche.

Des centaines d’autres sites comme ceux-là, tout aussi mystérieux les uns que les autres, sont à découvrir sur Hiva Oa.

infos coronavirus

Colis postaux et Covid-19 : une logistique impactée

L’acheminement postal de colis internationaux retrouve des délais de livraison d’avant la crise du coronavirus seulement depuis la France et les pays limitrophes. Pour les colis ou paquets commandés ailleurs dans le monde, les retards peuvent atteindre plusieurs mois...

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV